Courts métrages primés 1re partie
Bloeistraat 11 de Nienke Deutz
(Belgique/Pays-Bas 2018, couleur, 9min.41, sans dialogue)
Deux amies inséparables passent les dernières vacances d'été de leur enfance à s'amuser à la maison. Au fil de l'été, leurs corps commencent à se transformer, et un sentiment de gêne envahit les deux amies.
Cristal du court métrage
Leica "Everything in Black and White" de Mateus De Paula Santos
(Brésil 2017, noir et blanc, 1min.15, vo anglaise)
Pour le lancement de son M-Monochrom, appareil photo numérique en noir et blanc, Leica explique si l'absence de couleur limite l'utilisateur ou lui offre de nouvelles possibilités.
Cristal pour un film de commande
Barbeque de Jenny Jokela
(Royaume-Uni 2017, couleur, 5min.44, sans dialogue)
Ce film passe en revue les moyens de faire face au stress post-traumatique, et analyse les sentiments de honte et de désincarnation.
Cristal du film de fin d’études
PIG: The Dam Keeper Poems "Yellow Flower", "Hello Nice to Meet You" de Erick Oh
(Etats-Unis/Japon 2017, couleur, 10 min., sans dialogue)
La vie et les aventures de Cochon et de ses amis animaux sont racontées de son point de vue d'enfant.
Cristal pour une production TV
Hybrids de Florian Brauch, Matthieu Pujol, Kim Tailhades, Yohan Thireau, Romain Thirion
(France 2017, couleur, 6min.22,, sans dialogue)
Lorsque la faune sous-marine doit s'adapter à la pollution environnante, c'est toute la chaîne alimentaire qui évolue.
Mention du jury pour un film de fin d'études
Mark Lotterman «Happy» de Alice Saey
(France/Pays Bas 2017, couleur, 6min.35, vo anglaise)
Tout le monde devrait être heureux. Même cette oie égyptienne qui danse pour nous envoûter et nous séduire. Ses mouvements singuliers, gracieux et malhabiles, enchantent le regard. Seulement, elle n'est pas la seule à maîtriser cette danse.
Prix du jury pour un film de commande
An Excavation of us de Shirley Bruno
(France-Grèce-Haïti 2017, 11min.11, vo anglaise et créole haïtien)
Les ombres de l'armée napoléonienne ondulent sur les parois d'une grotte baptisée Marie Jeanne, en hommage à une combattante de la révolution haïtienne. Cette bataille deviendra la révolte d'esclaves la plus aboutie de l'Histoire.
Prix du film “Off-Limits” (ex aequo)
We Bare Bears "Panda's Art" de Daniel Chong
(Etats-Unis 2017, couleur, 11min.32, vostf)
Panda exécute un portrait de Charlie pour son cours de peinture et en fait cadeau à son modèle. Mais lorsqu'un marchand d'art propose d'acheter le chef-d'œuvre, Panda est obligé de le récupérer.
Prix du jury pour une série TV
Mariposas (Papillons) de Andrés Gomez Isaza, Mauricio Leiva Cock
(Colombie 2017, couleur, 8min.04, vf)
C'est l'histoire personnelle de Bea, la mère du directeur de création Andrés Gómez, qui a lutté contre le cancer avec une force, un optimisme et une piété incroyables.
Prix de la Ville d’Annecy
Weekends de Trévor Jimenez
(Etats-Unis 2017, couleur, 15min.17, sans dialogue)
L'histoire d'un petit garçon traîné entre les domiciles de ses parents fraîchement divorcés. Des moments oniriques et irréels s'intercalent dans les réalités domestiques d'une famille séparée.
Prix du Jury et Prix du Public pour un court métrage
Egg de Martina Scarpelli
(France-Danemark 2018, noir et blanc, 12min.07, vostf)
Avez-vous considéré la nourriture comme un choix plutôt qu'un besoin ? Avez-vous jamais considéré votre foyer comme l'endroit rêvé pour être malade en toute sécurité ? Avez-vous jamais ressenti un plaisir sexuel en mangeant quelque chose ? Moi oui
Prix «Jean-Luc Xiberras de la première œuvre»
Précédés du générique Bumba Meu Boi, réalisé par les étudiants de Gobelins, l’école de l’image.