Courts métrages internationaux
Une sélection de courts métrages venus des quatre coins du monde et qui ont marqué l’année 2025.
Durée : 1h19.
Une sélection de courts métrages venus des quatre coins du monde et qui ont marqué l’année 2025.
Durée : 1h19.
À Montréal, à l’aube du 20e siècle, un garçon miséreux tombe amoureux d’une jeune fille dont les pleurs se transforment en perles. Il les revend à un prêteur sur gages impitoyable et avide d’en obtenir davantage. Tenté d’emprunter le chemin de la cupidité, le garçon doit choisir entre l’amour et la fortune, au risque d’y laisser son âme.
Le 24 février au matin, mon petit ami et moi avons décidé de nous rendre de Kiev à Irpin pour voir ses parents. Il m'est difficile de me rappeler la chronologie de ces jours, mon esprit bloque et minimise tous les souvenirs, les efface, mais la seule chose dont je suis sûre, c'est que chaque jour, la situation s'est rapidement aggravée.
Deux jeunes femmes suivent un chemin de pierres colorées qui les mène vers le danger. Elles sont piégées dans l'antre du Mangittatuarjuk, le Rongeur de rochers. Les deux femmes sont terrifiées quand elles prennent conscience de ce qu'a fait le monstre.
Film présenté en version originale sous-titrée anglais.
Une jeune femme est en attente sur une hotline téléphonique. Un film à épisodes surréaliste sur les absurdités de la vie dans les grandes villes et le sentiment d'immobilité paralysante.
Montez avec nous sur le porte-bagage de mon vélo pour un roller-coaster sensoriel dans un pays rempli de câlins.
Un lapin mystérieux doté d'un trousseau de clefs magiques invoque une assemblée de créatures étranges pour divertir un roi maléfique et sa cour décadente.
Stampfer Dreams est un hommage au scientifique Simon von Stampfer, qui a présenté son invention des disques stroboscopiques à Vienne en 1833. Ces disques montrent toutes sortes de boucles animées, allant de l’abstrait au figuratif, et du (littéralement) expérimental au documentaire, préfigurant ainsi la diversité des genres dans le film d’animation. Tous les personnages et séquences animées de Stampfer Dreams sont tirés ou inspirés de ces « disques magiques optiques ».
Film présenté en version originale sous-titrée anglais
Dans le cadre de
Le Carrefour du cinéma d’animation revient cette année encore avec sa sélection de longs métrages en avant-première ou inédits, de courts métrages tout juste sortis des studios et des rencontres avec les acteur·ices de la création animée. Sans oublier la 15e édition du Cadavre exquis animé, marrainée par Momoko Seto.