Jeudi 11 février 2016 à 19h00

Courts métrages français primés / Premiers plans d'Angers

Reprise du palmarès du festival

Le Forum des images vous propose de découvrir une sélection de courts métrages primés lors de la 28e édition du Festival Premiers Plans qui s'est déroulée à Angers du 22 au 31 janvier dernier.
 

L’Île jaune de Léa Mysius et Paul Guilhaume - 30min - Grand prix du jury Courts métrages français
En présence de Léa Mysius et Paul Guilhaume
Ena, onze ans, rencontre un jeune pêcheur sur un port. Il lui offre une anguille et lui donne rendez-vous pour le dimanche suivant de l’autre côté de l’étang. Il faut qu’elle y soit.
Léa Mysius, diplômée de La fémis en scénario, a réalisé deux courts métrages, Cadavre exquis et Les Oiseaux-tonnerre sélectionné à la Cinéfondation et à Premiers Plans. Elle collabore sur L’Île jaune avec Paul Guilhaume. Diplômé de La fémis en section image, Paul Guilhaume se dirige vers le métier d’opérateur. Il s’intéresse au lien entre l’architecture et la lumière. En 2014, il réalise le court métrage documentaire One in a Million.

Tombés du nid de Loïc Espuche – 4min - Prix du public Films d’écoles européens
Fabio et Dimitri se rendent à la Chicha pour que Dimitri puisse peut être enfin aborder Linda. Sur leur chemin, ils rencontrent une cane et ses canetons.
Né en 1989, Loïc Espuche étudie la communication visuelle à La Martinière à Lyon. Il intègre ensuite l’EMCA, École des Métiers du Cinéma d’Animation à Angoulême, où il coréalise Le Zizi à Suzy et Je repasserai dans la semaine. Il termine son parcours scolaire à la Poudrière ou il réalise Caduc (film d’une minute), Les Chocottes (Les Espoirs de l’Animation, Gulli) et Tombés du nid, son film de fin d’études.

Hotaru de William Laboury – 21 min - Prix des étudiants d’Angers & Prix de la création musicale pour Maxence Dussère Films d’écoles européens
En présence de Maxence Dussère

Ils m’ont dit : « Tu as un don, Martha. Ici, ce don ne te sert à rien. Alors on te montrera les plus belles choses. Tu ne te réveilleras jamais. Mais tu porteras les souvenirs les plus précieux. »
William Laboury est issu d’une fac d’histoire de l’art et d’un BTS montage, puis de 4 années en section montage à La fémis. Hotaru est son film de fin d’études.

Jeunesse des loups garous de Yann Delattre – 22min - Prix du public Prix des bibliothécaires & Prix d’interprétation pour Nina Meurisse et Benoit Hamon Courts métrages français
En présence de Yann Delattre, Nina Meurisse et Benoit Hamon

Julie travaille (elle distribue des canettes de boisson énergisante dans un costume d’ours), a un petit ami (devenu un bon copain qui la néglige gentiment) et un colocataire (japonais) . Une vie normale plutôt (à la dérive en somme) qui ne lui laisse pas le temps de remarquer Sébastien, son collègue de travail, qui met pourtant toute sa timidité et sa maladresse à la séduire. Julie et Sébastien auront peut-être une chance de se trouver lors d’une nuit (mais qu’est-ce qu’une nuit si ce n’est une veille de gueule de bois).
Né en 1985 à Calais, Yann Delattre a grandi dans le nord. Après une licence de lettres, il intègre le département réalisation de La fémis en 2008. Quatre ans plus tard, il en sort diplômé. Ouvreur au MK2 Parnasse, il anime durant une saison une carte blanche au Louxor et écrit des scénarii. Il réalise Jeunesse des loups garous en 2014. Il termine actuellement l’écriture de son premier long métrage.