Le cinéma Fiction
Ouverture des réservations
Mercredi 26 août à 12h
Plein: 11€, réduit: 9€
Jeudi 10 septembre 2026 à 18h15

Conte de la folie ordinaire

L’Étrange Festival. Hommage à Ornella Muti. Une soirée avec Ornella Muti. Nouveau Master 4K. Présenté par Ornella Muti.

Conte de la folie ordinaire (Storie di ordinaria follia)

de
  • Marco Ferreri

Avec
  • Ben Gazzara
  • Ornella Muti
  • Susan Tyrrell
  • Tanya Lopert
  • Roy Brocksmith
  • Fiction
  • France
  • Italie
  • VOSTF
  • 1981
  • 101 min
  • Couleur

Drame 

Poète alcoolique et nihiliste, Charles Serking erre dans les bas-fonds de Los Angeles. Il rencontre Cass, une prostituée masochiste paumée au regard hypnotique. Au contact l’une de l’autre, ces deux âmes meurtries semblent retrouver un fragile goût de vivre. 

Ferreri fait scandale avec cette adaptation du récit semi-autobiographique de Bukowski. Plus de quarante ans après, le film n’a rien perdu de sa force subversive ni de son pouvoir de dérangement. Le cinéaste capte à merveille la crudité tragique et la mélodie du désespoir de l’écrivain, conduisant son spleen jusqu’à une tristesse qui finit par tout consumer. Face à un Ben Gazzara magistral en double transparent de Bukowski, Ornella Muti se donne corps et âme à Cass, trop belle pour ce monde si laid. Un diamant noir, entre pulsions de sexe, d’alcool, de mort... et d’amour.  

 

Scénario : Marco Ferreri, Sergio Amidei, Anthony Foutz  (d’après Charles Bukowski)
Photographie : Tonino Delli Colli
Montage : Ruggero  Mastroianni
Musique : Philippe Sarde
Production : Jacqueline Ferreri, Sergio Galiano  

• IMPORTANT : pour les détenteurs de la carte Forum Illimité du Forum des images, la réservation des places se fait uniquement le jour de la séance, à partir de 13h30, en ligne ou en guichet, dans la limite des places disponibles.