Carrefour du cinéma d'animation 2025 : autour des écoles
Le Carrefour du cinéma d’animation n’existerait pas sans le lien indéfectible qu’il entretient avec les écoles d’animation françaises. Ce lien, qui se fortifie et s’enrichit chaque année, est primordial et participe au bouillonnement créatif de l’événement.
Comme chaque année, 4 panoramas sont consacrés aux films de fin d’études réalisés en 2025. Ils témoignent de tout le savoir-faire et de toute la créativité des futurs acteur·ices du secteur. Une carte blanche est proposée à l’École Estienne, pour (re)découvrir les films qui ont marqué la section animation de cette prestigieuse école. Ses étudiant·es ont réalisé 4 bandes-annonces remarquables qui sont à découvrir avant chaque séance du festival.
Tout cela sans oublier le célèbre Cadavre exquis animé qui revient pour sa 15e édition sous le marrainage de Momoko Seto. Cette création en direct, dans les espaces du Forum des images, de séquences animées en 3 jours est un véritable défi pour les étudiant·es qui y participent, et une scène créative ouverte aux yeux du grand public. Le résultat est à découvrir en soirée de clôture du festival, accompagné d’un making-of.
Les étudiant·es de l’école de création numérique TUMO Paris (destinée aux 12-18 ans) réalisent eux aussi leur cadavre exquis animé, montré lors de la clôture, et un best of de leurs travaux est projeté avant les panoramas de films de fin d’études.
Cour(t)s d’écoles - 1re partie
→ Jeudi 27 novembre à 14h30
Cour(t)s d’écoles - 2e partie
→ Vendredi 28 novembre à 14h30
Cour(t)s d’écoles - 3e partie
→ Vendredi 28 novembre à 16h30
Carte blanche à l’École Estienne
Chaque année le festival donne carte blanche à l’école qui réalise sa bande annonce. Créée en 1889, l’École supérieure des arts et industries graphiques (appelée couramment École Estienne), est un établissement public d’enseignement supérieur qui forme à de nombreux métiers, dont ceux de l’animation, aussi bien 2D que 3D. Découvrez un programme des films qui ont marqué l’histoire de cette école.
→ Samedi 29 novembre à 15h30
Cour(t)s d’écoles - 4e partie - Au Carrefour de l’étrange
→ Dimanche 30 novembre à 14h30