Réserver
Tarif plein : 7,20€, réduit : 5,80€
Mercredi 28 mai à 19h30

Camille Holtz - profession: portraitiste

La Cinémathèque du documentaire. Du court, toujours. En présence de Camille Holtz, cinéaste. Suivi d'un débat.

La cinéaste

Avant la forme longue (Alice + Barbara), Camille Holtz, en une poignée de courts, a arpenté l’art du portrait avec acuité et talent. Par ailleurs photographe, cette diplômée des Arts décoratifs de Paris se montre fidèle à la tradition picturale du portrait – un dialogue étroit entre visages, corps et décor, une étude de caractère approfondie. La personne qu’elle portraiture donne les bords du cadre comme le sont ceux d’une peinture ou d’une photo. Au-delà c’en est une autre. Tout en continuant cette tradition, elle s’empare des moyens propres au cinéma, la parole et le son, la mise en mouvement des corps, le déploiement d’une dramaturgie. Sans surplomb, avec une empathie en dehors du jugement, elle manifeste un goût pour des figures éloignées des modèles et normes, géographiquement aussi puisqu’elle renouvelle toujours son attrait pour les périphéries et la ruralité. Les films de Camille Holtz offrent ainsi plus d’un écho à notre cycle Outsiders.

Mamy chérie

de
  • Camille Holtz
  • Documentaire
  • France
  • VF
  • 2011
  • 7 min
  • Cinéma Numérique 2K
  • Couleur

« Le chien Tootsie est trop gros, il essaie désespérément de grimper sur le fauteuil. À midi, le coucou sort de l’horloge en faux bois. Au restaurant, ma grand-mère, le regard absent, trempe sa cuillère dans la chantilly.»

Big Daddy

de
  • Camille Holtz
  • Documentaire
  • France
  • VF
  • 2016
  • 29 min
  • Cinéma Numérique 2K
  • Couleur

Ivanov, alias Big Daddy, vit au rythme de ses propres rituels. Il s’est isolé du monde extérieur et ne sort de chez lui que pour aller à la salle de sport et en boîte de nuit, où il travaille comme videur.

L’Inutile

de
  • Camille Holtz
  • Documentaire
  • France
  • VF
  • 2014
  • 32 min
  • Cinéma Numérique 2K
  • Couleur

Ils vivent à Grendelbruch, un village alsacien en lisière de forêt, dans l’ombre de leurs pères, fascinés par la chasse et les poids-lourds. Quentin, 19 ans, ne sait pas très bien ce qu’il cherche mais il sait que ce n’est pas là qu’il le trouvera.

En attendant

de
  • Camille Holtz
  • France
  • VF
  • 2016
  • 28 min
  • Cinéma Numérique 2K
  • Couleur

Alice porte encore les traits de l’adolescence, elle s’occupe des maisons en l’absence de leurs
habitant·es. Une vie comme en suspens, un horizon qui tarde à se dégager. Mais il existe, quelque part.

  • En présence de Camille Holtz, cinéaste.
     
  • Suivi d'un débat.