Buster et les Flics + La Maison démontable de Malec + Le Kid
Buster et les Flics
(Cops) | Avec | Buster Keaton, Edward F. Cline, Virginia Fox, Steve Murphy, Joe Roberts | Fiction | Etats-Unis | Muet | 1922 | 18 min | Noir et blanc
Chez Keaton, le gag, d’une précision hallucinante, est renforcé par son visage impassible. Il impose dans Buster et les Flics son humour d’équilibriste, apparaissant comme un corps en action, offrant des prouesses d’athlète et de circassien.
Comédie
Scénario: Buster Keaton, Edward F. Cline.
Photographie : Elgin Lessley.
Montage : Buster Keaton.
Musique : Lawrence Marotta.
Production: Joseph M. Schenck.
La Maison démontable
(One Week) | Avec | Buster Keaton, Sybil Seely, Joe Roberts | Fiction | Etats-Unis | Muet | 1920 | 25 min | Noir et blanc
Le génie absolu du burlesque cataclysmique de Buster Keaton explose dans La Maison démontable de Malec, tout aussi fleur bleue que dévastateur, entre sentiment d’apocalypse et apocalypse du sentiment.
Comédie
Scénario: Edward F. Cline, Buster Keaton.
Photographie : Elgin Lessley.
Montage : Buster Keaton.
Musique: TimothyBrock.
Production: Joseph M. Schenck.
Le Kid
(The Kid) | Avec | Charles Chaplin, Jackie Coogan, Carl Miller, Edna Purviance | Fiction | Etats-Unis | Muet | 1921 | 68 min | Noir et blanc
Alors que The Kid ne devait être qu’un épisode de plus de Charlot, le cinéaste, de plus en plus exigeant, décide d’en changer radicalement le ton et la durée avec ce premier long-métrage, premier chef d’œuvre drôle et tragique. Il y trahit ses douleurs, celles de sa propre enfance ou d’un passé plus récent de père meurtri par la perte de son enfant.
Comédie / Drame
Scénario: Charles Chaplin.
Photographie : Roland Totheroh.
Montage, musique, production: Charles Chaplin.