Jeudi 29 juin 2017 à 17h00

ARTE sur grand écran

ARTE présente sur grand écran les films lauréats du concours en ligne des écoles francophones d’animation ainsi que Court-circuit le magazine du court métrage d’ARTE consacré à Annecy 2017.


Pépé le morse de Lucrèce Andreae
France / 2017 / 14min / Production : Caïmans Productions avec la participation d’ARTE France
À la plage, les membres d’une petite famille désorientée font, chacun à leur manière, l’expérience pénible du deuil. Prix ARTE au concours “Projet” Annecy 2014. Prix du Public, Annecy 2017. Suivi d’un entretien avec la réalisatrice.

Negative Space de Ru Kuwahata et Max Porter
France, 2017, 5min / Production : Ikki Films avec la participation d’ARTE France
Toujours parti en voyage d’affaires, un père tisse des liens avec son fils Sam en lui apprenant comment faire sa valise de manière efficace. Prix Fipresci et Mention spéciale André-Martin, Annecy 2017. Suivi du making-of du film.

Vilaine fille de Ayce Kartal
France / 2017 / 7min / Production : Les Valseurs, Gao Shan Pictures avec la participation d’ARTE France
Une petite fille turque de 8 ans se souvient d’heureux jours de vacances depuis sa chambre d’hôpital, mais des souvenirs sombres surgissent. Prix du Jury, Annecy 2017

-------
Autour du court
Entretien avec Laurent Valière, auteur du livre Cinéma d’animation – La French Touch (ARTE Editions/La Martinière)
------- 

Johnno’s Dead de Chris Shepherd
France-Royaume-Uni / 2016 / 8min / Production : Autour de Minuit, Polkadot avec la participation d’ARTE France
En prison depuis douze ans pour un crime qu’il n’a pas commis, un homme est hanté par les fantômes de son passé. Un court métrage mêlant animation et prises de vues réelles. Meilleur Film et prix du jury, Londres 2016. Sélection officielle, Annecy 2017

------- 
Shortcuts
Le réalisateur Vladimir Mavounia-Kouka (La bête) recrée Shining de Stanley Kubrick, en une minute animée.
------- 

Lupus de Carlos Gomez Salamanca
France-Colombie / 2016 / 8min / Production : Ikki Films, Nocroma, JPL Films avec la participation d’ARTE France
Un film inspiré par un fait divers tragique : la mort à Bogotá d’un vigile tué par une meute de chiens errants. Sélection officielle, Annecy 2017. Suivi d’un entretien avec le réalisateur.


Séance précédée de courts métrages d’animation lauréats du concours ARTE étudiants

Geôlier de Héloïse Ferlay (ENSAD) 2016 / couleur / 4min01
Le geôlier monte la garde, dans sa clairière aux arbres-femmes. Il y a enfermé son amour, car il l’aimait trop, car il la voulait pour lui. Il est devenu son tortionnaire. Mais un jour, il décide que cet amour-prison a assez duré…

Voici Noël de Camille Bertagna (ESAL) 2017 / couleur / 4min20
Les fêtes de fin d’année charrient leur lot de conventions sociales, telle celle du repas familial. Ici, le narrateur tente de nous faire part de cette confusion de sentiments, qu’éprouve bon nombre de gens à l’occasion de cet évènement ancré dans nos traditions. Entre excitation, obligations, désir de bien faire et états d’âmes, le film passe en revue les souvenirs du narrateur, des souvenirs emblématiques et issus de notre mémoire collective.

Kwek ! de Martin Colas (Haute École Albert Jacquard) 2016 / couleur / 3min02
André est un manchot, mais il ne ressemble pas à ses congénères, il n’aime pas les mêmes choses, n’a pas les mêmes occupations. Malgré cela, il tente de mener sa vie tranquillement sans se soucier de ce qui l’entoure, jusqu’au jour où …