
Comment Yukong dĂ©plaça les montagnes â la pharmacie
Marceline Loridan-Ivens
Documentaire, Dan.âPol.âFr., 2022, 116 min, Couleur, CinĂ©ma NumĂ©rique 2K
Fifi hurle de joie (sĂ©ance de 18h30) et Apolonia, Apolonia dĂ©peignent deux portraitistes, lâun Ă lâorĂ©e de son ultime crĂ©ation, lâautre Ă l'aube de son Ćuvre. Dans les deux films, la relation qui se noue entre le peintre et la cinĂ©aste contrecarre les lois du marchĂ© de lâart. (â Lire la chronique de Claire Allouch).
Apolonia, Apolonia
La cinĂ©aste danoise Lea Glob, qui termine sa formation dans une Ă©cole de cinĂ©ma, et la peintre française Apolonia Sokol, encore Ă©tudiante aux Beaux-Arts de Paris, se rencontrent au Danemark autour de leur passion commune pour le portrait. Apolonia affine et confirme son talent de portraitiste sur des toiles grand format. Sây rĂ©pondent les visages amis qui lâentourent, dont lâartiste et activiste fĂ©ministe Oksana Shachko.
Pendant ce temps, camĂ©ra en main, Lea Glob se saisit des Ă©vĂ©nements de lâexistence dâApolonia, qui vit dans la communautĂ© du Lavoir Moderne Parisien. La cinĂ©aste tĂ©moigne de la transformation dâApolonia, de jeune peintre prometteuse en artiste reconnue par le marchĂ©, ce qui nâest pas sans bouleverser la pratique du portrait de cette derniĂšre. « Est-ce ma camĂ©ra qui capture Apolonia ou Apolonia qui me capture dans son théùtre ? » sâinterroge Lea Glob en cours de tournage.
Apolonia, Apolonia : en rĂ©itĂ©rant deux fois le nom de la portraitiste portraiturĂ©e, le film en appelle Ă lâimmense libertĂ© de lâartiste filmĂ©e, qui confie gĂ©nĂ©reusement son temps de vie face camĂ©ra, mais qui vit trop intensĂ©ment pour que tout puisse ĂȘtre enregistrĂ©. Lâaventure de ce tournage aura durĂ© 13 ans au total : la durĂ©e nĂ©cessaire dâun compagnonnage artistique doublĂ© dâune complicitĂ© sororale.
Prix du Meilleur film, IDFA 2022.
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