close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Présentation - Un état du monde et du cinéma 2016

    du 18 au 27 novembre 2016

    Créer un dialogue entre le monde géopolitique et le cinéma, découvrir grâce aux images ce que vivent les hommes au-delà de nos frontières, appréhender les enjeux internationaux en confrontant les points de vue… Pour sa 8e édition, le festival reconduit ces ambitions à l’occasion d’avant-premières, rétrospectives et sections thématiques, en présence d’invités et sous l’égide de l’ex-garde des Sceaux et ministre de la Justice, Christiane Taubira.


    Figure politique et intellectuelle majeure, habitée par le verbe et les arts, Christiane Taubira est la marraine enthousiaste de cette nouvelle édition. Elle compose une carte blanche de films reflétant ses prises de position passionnées sur la société et son amour incontestable pour le 7e art. Dans un entretien avec le journaliste Marc Voinchet, elle revient sur son rapport à la culture et son panthéon personnel. Un regard singulier et précieux pour éclairer le festival ! 

    Cette édition accueille également un cinéaste auréolé d’un nouveau prix cannois, Cristian Mungiu, figure de proue du jeune cinéma roumain. Le réalisateur du récent Baccalauréat et de 4 Mois, 3 semaines, 2 jours (récompensé par la Palme d’or en 2007) définit lui-même son style cinématographique comme "film social sous tension". Visage devenu incontournable depuis quelques années sur les écrans français, l’acteur Reda Kateb accompagne une sélection de films (HippocrateQui vive) qui lui ont offert ses rôles les plus marquants.

    IRAN : UNE TERRE DE CINÉMA AUX NOUVEAUX CONTOURS
    Le cinéma iranien, qui a offert au 7e art de nombreux grands auteurs dont le regretté Abbas Kiarostami, ne cesse de se renouveler avec l’émergence d’un jeune cinéma indépendant, énergique et contestataire, plein de vitalité et d’esprit. Sans rien renier de ses prestigieux aînés, cette nouvelle génération, à la fois cinéphile et totalement en phase avec l’ère des réseaux sociaux, invente sa propre voix qu’elle tient à faire entendre, avec ou sans autorisation. Audace formelle et imagination débordante s’entrelacent avec un sens aigu de l’observation de la société iranienne, dans des films forts et vibrants qui questionnent les mutations de l’Iran d’hier et d’aujourd’hui, et interrogent les rapports du pays avec le reste du monde.

    IDENTITÉS : QUI EST « JE » ? QUI EST « NOUS » ?
    Qu’est-ce qui fonde notre identité ? Le sexe, la couleur de la peau, une classe sociale, une orientation sexuelle, une famille - biologique ou adoptive - un pays, un terroir, une nation, une langue, une lutte ? Comment le "je" s’articule-t-il avec le "nous" ? Comment se pense-t-on, se représente-t-on au sein d’un groupe ? Une programmation de films et de rencontres explore les diverses facettes des questions d’identités et de communautés, notamment une discussion entre Christiane Taubira et l’historien Patrick Boucheron s’annonçant riche et passionnante, animée par le philosophe Mathieu Potte-Bonneville. Pour en finir avec les visions figées et les assignations identitaires et suivre les pas du poète Fernando Pessoa qui écrivait : "Sois pluriel comme l’univers." 

    Et tous les jours, des avant-premières, des apéros géopolitiques, des rencontres, des débats, une librairie et une expo viennent rythmer le Forum des images, plus que jamais ouvert sur le monde qui l’entoure.