Quinzaine des Réalisateurs 2016
    photographie © Cécile Burban / design © Michel Welfringer
    Quinzaine des Réalisateurs 2016
    du 26 MAI au 05 JUIN 2016

    Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs

    48e édition

    Dès que le Festival de Cannes a lâché la rampe, le Forum des images accueille la Quinzaine des Réalisateurs. Au tout début de sa sélection, son délégué général Édouard Waintrop essaie d’imaginer ce que sera la 48e édition, qui sera comme chaque année très différente de la précédente.

    Toutes les séances Toutes les rencontres Tous les films

    Présentation du programme

    Il est encore très tôt pour savoir ce que la prochaine Quinzaine des Réalisateurs va pouvoir promettre aux festivaliers cannois et au public du Forum des images. Une chose est certaine, c’est que la Quinzaine 2016 ressemblera peu à celle de l’an 2015. 

    Que nous réserveront par exemple les cinématographies en pointe, celles de l’Extrême-Orient asiatique, d’Amérique latine, ou du Nord ? Et l’Afrique nous livrera-t-elle un film qui compte ? L’Europe sera-t-elle à la hauteur ? De quoi nous parleront les films de cette année ? De sentiments ? D’amour, de politique ? De la violence et de la corruption qui obscurcissent le présent et l’avenir de tant de pays ? Mélangeront-ils les genres ? Des talents nouveaux vont-ils apparaître ? Des noms connus vont-ils s’engager dans de nouvelles voies ? De tout cela nous ne savons pour l’instant que très peu de choses.

    Notre comité de sélection a, comme chaque année, traversé des mers et des continents pour s’enquérir de la situation des cinémas du monde. Il a passé des heures, chaque jour qui nous séparait de la conférence de presse du 19 avril, à découvrir les 1600 longs métrages et les 1700 courts qui, par des canaux divers, nous sont proposés.

    Il fera ensuite tout pour que, comme l’année dernière, le rire et les larmes soient très présents, pour que des aventures épiques vous entraînent à travers l’écran, que des personnages de tout acabit vous passionnent, vous effraient, vous émeuvent, avec un sourire angélique ou un rire sardonique. Pour que vous soyez étonnés et ravis par des mésaventures burlesques, des plongées dans le désespoir, des audaces dans le discours ou le style… Avec des grands sentiments et des petits détails piquants…

    Afin que tous ensemble, films, programmateurs et publics, nous composions de nouvelles légendes… 

    Édouard Waintrop, Délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs


    EN PARTENARIAT AVEC ARTE / LES INROCKUPTIBLES / L’HUMANITÉ / BANDE À PART / LE BONBON / RADIO NOVA

    Réagissez !