"Les hommes préfèrent les blondes" de Howard Hawks
    © Collection Christophel
    "Les hommes préfèrent les blondes" de Howard Hawks
    du 03 au 31 MAI 2017

    Glamour

    À l’heure où le Festival de Cannes souffle ses 70 bougies, le Forum des images célèbre ces actrices et acteurs qui sont l’incarnation d’un idéal esthétique : les stars hollywoodiennes des années 30 à 50 et les icônes contemporaines qui entretiennent le mythe. Place au glamour à travers une sélection de films, forcément sublimes !

    Toutes les séances Toutes les rencontres Tous les films

    Présentation du programme


    L’ÂGE D’OR HOLLYWOODIEN
    « Le glamour fait partie de l’univers du cinéma […]. Par la suite, la notion de glamour s’est élargie à la mode, à l’univers du luxe et du chic. Mais c’est le cinéma qui a su fabriquer le glamour, disons à partir des années 30-40, en se servant de la lumière, de la photogénie, de l’art du costume et du décor, et bien sûr de la beauté des actrices. » (Serge Toubiana). Hommage à ces icônes idéales que sont Greta Garbo (Grand Hôtel), Ava Gardner (Pandora), Marlene Dietrich (Blonde Venus), Marylin Monroe (Les hommes préfèrent les blondes), Rita Hayworth (Gilda), et bien d’autres, qui défendent à la scène comme à la ville l’idée du glamour.

    L’ENVERS DU DÉCOR
    L’écran fabrique les mythes modernes, mais à quel prix pour celles et ceux qui les incarnent ? D’Une étoile est née (Georges Cukor) à Boulevard du crépuscule (Billy Wilder), du Démon des femmes (Robert Aldrich) aux Ensorcelés (Vincente Minnelli), des récents Ave, Cesar ! (Joel et Ethan Coen) et Maps to the Stars (Cronenberg), le cinéma aime montrer la grandeur et décadence des stars et du système.

    LE GLAMOUR AUJOURD’HUI
    Le cinéma crée-t-il encore du mythe ? George Clooney (le Cary Grant des temps modernes), Scarlett Johansson (héritière de Marilyn Monroe), Cate Blanchett (au physique si particulier de star à l’ancienne), ou Charlize Theron sont sans aucun doute les incarnations du glamour d’aujourd’hui. Pourtant, c’est bien sur le « Red Carpet » et dans les publicités qu’on les retrouve « glamourisés », plus que dans les films. À moins que ceux-ci ne jouent sur la nostalgie du glamour, comme dans Café Society de Woody Allen ou Carol de Todd Haynes.

    EN PARTENARIAT AVEC BANDE À PART / TCM CINÉMA / SOFILM / HARCOURT
    Une programmation élaborée par Isabelle Vanini, avec Chantal Gabriel


    À VOUS DE MAGNIFIER VOTRE PORTRAIT - CABINE PHOTO HARCOURT
    Prenez la pose à la manière des grandes stars de cinéma dans la cabine photo de luxe Studio Harcourt, installée pendant toute la durée du cycle Glamour dans le hall d’accueil du Forum des images. Cette cabine photo inédite, retranscrit avec magie le dégradé d’ombres et de lumières, ainsi que le mythique « halo » qui a immortalisé les grandes figures artistiques, culturelles et politiques du XXe siècle. DU 3 AU 31 MAI.
    UN PORTRAIT SIGNÉ DU CÉLÈBRE "H" POUR 10€ EN FORMAT 10x15 CM. TIRAGE OFFERT LE SOIR DE L’OUVERTURE AUX SPECTATEURS MUNIS DE BILLETS.

     

    Réagissez !