close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Home Sweet Home" de Nadine Naous
    "Home Sweet Home" de Nadine Naous © D.R.
    • DIM 06 NOVEMBRE 2016 À 14:00

    Festival des Étoiles (2e jour)

    À propos du film

    ** TOUTES LES SÉANCES DU FESTIVAL DES ÉTOILES
    SONT SUIVIES D’UNE RENCONTRE AVEC LES AUTEURS **

     

    14H
    UNE LEÇON DE MUSIQUE DE MARIE-ANGE GORBANEVSKY

    France doc. vostf 2014 coul. 1h07 (cin. num.)
    Un voyage musical à Saint-Pétersbourg à l’École spéciale de musique. L’intimité des leçons nous révèle pas à pas l’éveil de l’enfant à la musique, ce chemin périlleux qui mène au-delà de la virtuosité. Un film d’impression, de sensation, d’écoute et de regard.

     

    14H
    ENCERCLÉS PAR L’ÉTAT ISLAMIQUE DE XAVIER MUNTZ

    France doc. vostf 2015 coul. 50min (vidéo num.)
    Irak, 2014. Les forces de l’État islamique encerclent les montagnes du Sinjar, à l’ouest de Mossoul. Une population de Kurdes yézidis, musulmans, chrétiens se retrouve prisonnière dans les villages. En première ligne contre les djihadistes, ces femmes et hommes montrent leur courage.

     

    14H15
    ENGRENAGE : LES JEUNES FACE À L’ISLAM RADICAL DE CLARISSE FELETIN

    France doc. 2015 coul. 52min (vidéo num.)
    De toutes les origines, de toutes les religions, athées même, de toutes les régions de France, les jeunes Français se radicalisent. Quel est ce phénomène de société ? Comment les sauver des griffes des terroristes ?

     

    14H30
    À MOTS COUVERTS D’ALEXANDRE WESTPHAL & VIOLAINE BARADUC

    France doc. vostf 2014 coul. 1h28 (cin. num.)
    Dans la prison centrale de Kigali, huit femmes incarcérées témoignent. 20 ans après le génocide contre les Tutsis rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent leur participation aux violences, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient. Ce film a obtenu la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.

     

    15H15
    LE LIBRAIRE DE CATHERINE BERNSTEIN & ASSEN VLADIMIROV

    Fr.-Bulg. doc. 2014 vf n&b. 51min (vidéo num.)
    Entre documentaire et fiction, Le Libraire explore la période où Romain Gary fut secrétaire d’ambassade à la légation de Sofia. Etayé par les archives des services secrets bulgares, ce portrait de l’écrivain diplomate esquisse les prémisses de la Guerre froide.

     

    15H45
    UNE VIE NORMALE DE GAËL BRETON & ÉDOUARD CUEL

    France doc. 2015 coul. 56min (vidéo num.)
    Vincent est trisomique. Aujourd’hui ceinture noire de karaté et apprenti serveur en salle, il aimerait travailler comme tout le monde, vivre de façon autonome et avoir une histoire d’amour. Son père, Édouard, va tout faire pour l’aider dans sa soif.

     

    16H
    LA BATAILLE DE L’EAU NOIRE DE BENJAMIN HENNOT

    Belgique doc. 2015 coul. 1h13 (vidéo num.)
    Belgique, 1978. Le ministre des Travaux inutiles projette un immense barrage dans la vallée de l’eau noire, en amont de la petite ville de Couvin. Les habitants souhaitent protéger leur vallée et se livrent à une véritable guérilla.

     

    16H30
    FIFI HURLE DE JOIE, LE CHEF-D’OEUVRE INCONNU DE BAHMAN MOHASSESS DE MITRA FARAHANI

    États-Unis doc. 2013 vostf coul. et n&b 1h38 (cin. num.)
    Portrait d’une figure mythique de l’art contemporain iranien, Bahman Mohassess. Derrière le rideau, dans une discrète chambre d’hôtel de Rome, ce curieux Diogène, après un exil volontaire d’une trentaine d’années, s’apprête à réaliser son œuvre ultime. Saura-t-il venir à bout de ce « chef-d’œuvre inconnu » ? Un documentaire qui a reçu le Prix international de la Scam en 2013.

     

    16H45
    LA SOLUTION PACIFIQUE DE RENAUD VILLAIN, LUDOVIC GAILLARD & CAMILLE LE POMELLEC

    Royaume-Uni doc. vostf 2015 coul. 58min (cin. num.)
    Manus et Nauru, deux îles perdues dans l’océan Pacifique, parmi les plus pauvres du monde, cachent une situation que l’Australie voudrait à tout prix garder secrète. À partir de 2012, elle y enferme dans des conditions déplorables les migrants qui tentent d’atteindre ses côtes. Nourrie de témoignages et illustrée de belles séquences animées, cette enquête décrit leur terrible quotidien.

     

    17H30
    NOCHE HERIDA (NUIT BLESSÉE) DE NICOLÁS RINCÓN GILLE

    Colomb.-Belg. doc. vostf 2015 coul. 1h26 (cin. num.)
    Blanca a été chassée de son foyer par les paramilitaires et la guérilla. Elle occupe depuis peu un baraquement à la frontière de Bogota avec trois de ses petits-fils. Portrait d’une grand-mère qui veille sur l’avenir des siens, dans un contexte difficile où réel et imaginaire se mélangent… Ce film a obtenu la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.

     

    17H45
    VIVRE SA MORT DE MANU BONMARIAGE

    Belgique doc. 2014 coul. 1h12 (vidéo num.)
    Un regard croisé sur la lutte menée par deux hommes pour le droit de mourir dans la dignité. Ce film, qui nous amène à nos questionnements sur l’euthanasie, puise sa force dans la relation de confiance entre ces hommes et le réalisateur qui les accompagne.

     

    18H15
    HOME SWEET HOME DE NADINE NAOUS

    Liban-Fr. doc. vostf 2014 coul. 59min (cin. num.)
    À la suite des difficultés financières de son père, directeur d’une école dans la banlieue sud de Beyrouth, la réalisatrice retourne au Liban. À travers les discussions de sa famille, se dessinent l’histoire récente du pays et la façon dont les changements politiques ont transformé la société.

     

    19H30
    SOIRÉE DE CLÔTURE / AVANT-PREMIÈRE
    Belle de nuit - Grisélidis Réal, autoportraits de Marie-Ève de Grave 

    Remise du Prix du public du Festival des Étoiles et avant-première.
    > Informations et réservations en cliquant ici

     

    Entrée libre à l'ensemble des séances, après acquisition ici du Pass Festival des Étoiles (gratuit - valable pour toutes les séances du festival, hors clôture, dans la limite des places disponibles).