close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Mars Attacks!" © Collection Christophel
    "Mars Attacks!"
    du 01 MARS au 13 AVRIL 2017

    Chic planète

    Que cache ce titre, Chic planète emprunté à L’Affaire Louis’ Trio ? Une manière à la fois sérieuse et légère de poser la question écologique : d’un côté des films de science-fiction qui mettent la planète en jeu, de l’autre des paysans qui célèbrent les nourritures terrestres. Une confrontation radicale qui s’exprime aussi à travers des séances « Double-Mixte ».

    Quelque chose ne tourne pas rond. Notre planète a perdu la tête, et nous en cherchons une autre où poser nos valises. La dernière écologie est comme une apocalypse joyeuse : nous savons bien que cette Terre est bleue comme une orange, que ses heures ont comptées, qu’il faut bien sauver les meubles et, accessoirement, les forêts.

    Il y a deux manières de la voir, cette planète. Comme un globe suspendu dans l’univers ou comme une terre que l’on foule et que l’on cultive. Du point de vue extraterrestre (celui qui n’habite pas la Terre) ou du point de vue paysan (celui qui, au sens large, l’habite). Cette planète serait d’abord comme un bien à coloniser, à étudier, à explorer, à quitter : les films de science-fiction ou d’anticipation peuvent nous effrayer, mais ils sont comme les fictions utiles du XVIIIe siècle, qui appuient là où ça fait mal. L’extraterrestre remplace le « bon sauvage », et c’est un drôle de miroir que l’on tend aux Terriens. De même, le paysan, celui qui vit de la terre et qui essaye de la faire vivre, semble être devenu l’extraterrestre près de chez nous. Il est en tout cas le gardien de notre temple en ruine, celui qui nous rappelle le milieu naturel qui reste, malgré tout, le nôtre.

    Du macrocosme au microcosme, de la Terre à la terre, de l’Étranger à l’étrange, Chic planète propose la guerre, et la réconciliation, de ces deux mondes – et pose une ultime question, d’une actualité brûlante : comment gouverner cette fichue planète ?

    Suivez le cycle sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ChicPlaneteFDI !

    partenaires

    • Cahiers du cinéma
    • Arte
    • Film de culte
    • Le Bonbon
    • Pulp movies

    Réagissez !