close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    100% doc
    © Forum des images - Hartland Villa
    100% doc
    du 19 SEPTEMBRE 2017 au 29 JUILLET 2018

    100% doc

    UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE

    Projections régulières ou exceptionnelles, rencontres, ateliers et propositions en ligne autour du cinéma documentaire sont à découvrir tout au long de l’année.

    Des élèves de maternelle, un acteur shakespearien, des adolescents, des pêcheurs de marsouins, des clochards, des pères et des fils, des handicapés, une militante blessée, un grand peintre en action… Avant le lancement d’un 100% doc Colombie dédié aux femmes cinéastes, voilà tous les personnages qu’offre de découvrir le programme documentaire de rentrée. Gros plan sur certains d’entre eux.

    SACRÉS MONSTRES
    Petits mais râblés, teint mat et regard de braise, ils crèvent l’écran. L’un est acteur de profession, c’est normal, c’est Al Pacino. L’autre est peintre, habitué au calme de l’atelier et au tumulte du succès ; c’est le peintre le plus célèbre du monde, il s’appelle Pablo Picasso. Les deux monstres sacrés sont les héros de deux documentaires formidables. Dans Looking for Richard, qu’il a lui-même réalisé, Al Pacino cherche avec gourmandise à cerner de toutes parts Richard III, son personnage fétiche. Le Mystère Picasso montre ce qu’on n’avait encore jamais vu au cinéma : un peintre en pleine création, du début à la fin d’un tableau.

    PÈRES ET FILS
    Inconnu du grand public, Louis Kahn fut lui aussi une star dans son domaine, l’architecture. Dans My Architect, son fils Nathaniel tente de faire la lumière sur ce père très secret à travers les traces (gigantesques) qu’il a laissées : ses oeuvres, des bâtiments colossaux bâtis sur plusieurs continents. Le voyage à travers le monde est finalement aussi intime qu’un film de famille, l’histoire simple d’un fils en manque de repère. Comme Dix-sept ans, portrait d’un adolescent orphelin en période d’apprentissage (d’un métier et de la vie), comme Tempête, sur un pêcheur de haute mer qui peine à tenir son rôle de père.

    COLOMBIE
    Dans le cadre de l’Année France-Colombie, organisée par l’Institut français (France) et le ministère de la Culture (Colombie), le Forum des images met à l’honneur les femmes documentaristes colombiennes. Ouverture des festivités, mardi 31 octobre, avec une double soirée d’ouverture, en présence de Marta Rodríguez (Chircales) et de Catalina Mesa (Jericó, le vol infini des jours).
     

    Les auteurs nous racontent le monde. La Scam rassemble 38 000 d’entre eux dont elle gère les droits : auteurs de documentaires mais aussi écrivains, journalistes, photographes, dessinateurs… 100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.


    UNE PROGRAMMATION ANNUELLE : FORUM DES IMAGES / LA SCAM
    ET EN PARTENARIAT AVEC : DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN / CENTRE AUDIOVISUEL SIMONE DE BEAUVOIR / L’HUMANITÉ / TÉLÉRAMA / LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE

    partenaires

    • Scam
    • L'Humanité
    • Télérama
    • LCP

    Réagissez !