close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    100% doc
    100% doc © Forum des images - Hartland Villa
    du 19 SEPTEMBRE 2017 au 29 JUILLET 2018

    100% doc

    UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE

    Projections régulières ou exceptionnelles, rencontres, ateliers et propositions en ligne autour du cinéma documentaire sont à découvrir tout au long de l’année.

    Documentaire sur grand écran met à l’honneur Jacqueline Caux tandis que l’Éclairage du mois explore le film de famille, en écho à une sélection qui fait la part belle aux images amateurs. Découvertes encore avec des films d’acteurs passés derrière la caméra pour filmer d’autres acteurs, dans un mouvement réflexif souvent passionnant.

    FILMS DE FAMILLE
    « Les archives privées constituent pour moi une piste magnifique et une parfaite “ trace de temps ” pour observer le présent incertain et l’avenir. » Archéologue du passé, Peter Forgacs utilise exclusivement le film de famille. Chute libre, ou le destin d’une famille juive hongroise filmé par l’un des siens, évoque ainsi en filigrane l’extermination des Juifs d’Europe. L’intime et l’histoire s’entremêlent également dans le beau film de Magali Magne, Journal filmé d’un exil. Les images de l’enfance de Harry Bernas, filmée par son père, retracent aussi l’itinéraire d’une famille juive franco-autrichienne, contrainte à l’exil par l’Anschluss.

    ACTEURS CINÉASTES
    Autoportrait autant que mosaïque de témoignages sur la condition d’actrice, À la recherche de Debra Winger de Rosanna Arquette est un moment rare de paroles échangées en toute liberté et franchise. À côté de l’humour d’une Whoopi Goldberg sur ses formes ou de la lucidité d’une Sharon Stone, on retiendra l’intense confession de Jane Fonda sur le métier d’actrice. En pleine promotion de Two Lovers de James Gray, Joaquin Phoenix met fin à sa carrière pour devenir chanteur de rap. Tel est le point de départ du fascinant I’m Still Here, le documenteur de Casey Affleck. Les deux acteurs complices s’en donnent à coeur joie dans cette charge anti-hollywoodienne. Sandrine Bonnaire filme sa soeur. Elle s’appelle Sabine plonge dans les films de famille de l’actrice. La Sabine d’alors, joyeuse et pleine de vie, côtoie ainsi celle d’aujourd’hui, qui vit dans un centre pour autiste. Le film boucle la boucle dans le bouleversant final où Sabine se revoit adolescente.

    Les auteurs nous racontent le monde. La Scam rassemble 38 000 d’entre eux dont elle gère les droits : auteurs de documentaires mais aussi écrivains, journalistes, photographes, dessinateurs… 100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.

    UNE PROGRAMMATION ANNUELLE : FORUM DES IMAGES / LA SCAM
    ET EN PARTENARIAT AVEC : DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN / CENTRE AUDIOVISUEL SIMONE DE BEAUVOIR / L’HUMANITÉ / TÉLÉRAMA / LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE

    partenaires

    • Scam
    • L'Humanité
    • Télérama
    • LCP

    Réagissez !