close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Le Jour du mineur" de Gaël Mocaër © Gaël Mocaër
    "Le Jour du mineur" de Gaël Mocaër
    du 03 SEPTEMBRE 2016 au 26 JUILLET 2017

    100% doc (saison 2016 / 2017)

    UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE

    Projections régulières ou exceptionnelles, rencontres, ateliers et propositions en ligne autour du cinéma documentaire sont à découvrir tout au long de l’année.

    Ce mois se déroule au tempo des échappées dans les bois et les carnets de voyage. C’est aussi la saison des pluies d’été, des flâneurs et des glaneurs, le temps des librairies et des albums photo, le tout sous l’œil bienveillant de M. Chat. Bonnes vacances au Forum des images !

     « Je suis allé dans les bois pour vivre comme je l’entendais, pour n’avoir affaire qu’à l’essentiel » écrivait Henry James Thoreau dans Walden. Le personnage de Doc, qui descend la route n°1 dans Route One USA de Robert Kramer, convoque à plusieurs reprises l’écrivain américain. Telle une mélopée, l’exploration de la côte ouest des Etats-Unis, entrecoupée de réflexions introspectives, se lit aussi comme une plongée libre et poétique dans l’histoire et la géographie américaine. Autre paysage, même désir de liberté avec Le Bois dont les rêves sont faits ou Les Glaneurs et la Glaneuse. Sous la canopée du Bois de Vincennes, la caméra de Claire Simon saisit des instants de vies insoupçonnées, protégées par l’enclos de nature, tandis qu’Agnès Varda butine sur le glanage et que Chris Marker poursuit le sourire de M. Chat.

    HORIZONS LOINTAINS ET LIEUX CLOS
    Des albums d’Ella Maillart au Turkestan, au dernier opus du documentariste chinois Wang Bing sur la minorité Ta’ang, entre Chine et Birmanie, en passant par l’Inde (Un été à Bombay), le documentaire propose l’expérience du voyage lointain, mais peut aussi interroger la question de la restriction de l’espace et de la liberté, chers à Thoreau. Raymond Depardon pose sa caméra au sein de l’asile psychiatrique de San Clemente. Gaël Mocaër se faufile au fond de la mine de Bouzhanska (Le Jour du mineur), tandis que Stéphane Mercurio partage l’attente et la peine des femmes de détenus (Á côté) et rendent palpable et sensible le quotidien d’enfermement d’hommes et de femmes.
     

    Les auteurs nous racontent le monde. La Scam rassemble 38 000 d’entre eux dont elle gère les droits : auteurs de documentaires mais aussi écrivains, journalistes, photographes, dessinateurs... 100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.

    UNE PROGRAMMATION ANNUELLE : FORUM DES IMAGES / LA SCAM

    ET EN PARTENARIAT AVEC : DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN / CENTRE AUDIOVISUEL SIMONE DE BEAUVOIR / L’HUMANITÉ / TÉLÉRAMA / LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE

    partenaires

    • Scam
    • Copie privée
    • Documentaire sur grand écran
    • Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
    • L'Humanité
    • Télérama
    • LCP

    Réagissez !