"Les Plages d'Agnès" d'Agnès Varda
    © Ciné Tamaris
    "Les Plages d'Agnès" d'Agnès Varda
    du 03 SEPTEMBRE 2016 au 28 JUILLET 2017

    100% doc

    UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE

    Projections régulières ou exceptionnelles, rencontres, ateliers et propositions en ligne autour du cinéma documentaire sont à découvrir tout au long de l’année.

    Toutes les séances Toutes les rencontres Tous les films

    Présentation du programme

    Documentaire sur grand écran franchit les murs nous séparant des migrants, le Centre Simone de Beauvoir traverse la tyrannie des apparences, Éclairages se construit autour de Jean Painlevé et la cinémathèque Robert Lynen invoque les Fantômes du cinéma. Autant de rendez-vous qui ponctuent une sélection de films où l’on parle de soi, fil rouge de ce mois de février.

    CUEILLETTE SAUVAGE
    Le Film, son dernier album, déroule en chansons un scénario intime lié à la mort de son père. Le chanteur Philippe Katerine a quelques années plus tôt tourné Peau de cochon, un ovni cinématographique "pop et aérien, secrètement tenaillé par le sentiment de la précarité de la vie, et oscillant entre cueillette sauvage et arrangement de la réalité". Avec humour et fantaisie, la caméra retrace son trajet d’écolier et dévoile au gré des rencontres son univers original et sa relation au monde.

    TRAVELLING ARRIÈRE
    Éditeur de métier, Paul Otchakovsky-Laurens est l’auteur d’un film singulier, Sablé-sur-Sarthe, Sarthe, du nom de la ville où il a vécu enfant puis adolescent. "Lui qui a tant publié aurait pu faire le choix d'écrire un récit autobiographique", d'après le journaliste Jérôme Garcin. "Il a préféré filmer, dans un long travelling arrière, son retour dans la ville de son enfance, avancer dans le passé avec la loupe de la caméra, enquêter sur ses origines à la manière d'un détective privé, interroger les survivants en gros plan, braquer l'objectif sur les photos des morts, accumuler des preuves et briser la longue loi du silence. Payer sa dette. Régler des comptes. Pardonner."

    D’AUTRES VIES QUE LA SIENNE
    D’autres films à la première personne sont à l’honneur. Journal filmé pour Dominique Cabrera (Demain et encore demain) et Michel Polac (Un âge passe) ou retour nostalgique sur les lieux du passé, comme Les Plages d’Agnès (Varda) et le Paris d’Une jeunesse amoureuse de François Caillat. Parfois, le film naît d’une rencontre avec les mystères d’une autre vie que la sienne, en raison peut-être de résonances secrètes. Ainsi, Rue Ordener rue Labat part sur les traces de la philosophe Sarah Kofman ; La Disparition est une troublante enquête sur un inconnu parti sans laisser d’adresse.

    Les auteurs nous racontent le monde. La Scam rassemble 38 000 d’entre eux dont elle gère les droits : auteurs de documentaires mais aussi écrivains, journalistes, photographes, dessinateurs... 100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.

    UNE PROGRAMMATION ANNUELLE : FORUM DES IMAGES / LA SCAM

    ET EN PARTENARIAT AVEC : DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN / CENTRE AUDIOVISUEL SIMONE DE BEAUVOIR / CINÉMATHÈQUE ROBERT LYNEN / L’HUMANITÉ / TÉLÉRAMA / LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE

    Réagissez !