"D'Est" de Chantal Akerman
    © Collection Christophel
    "D'Est" de Chantal Akerman
    du 03 SEPTEMBRE 2016 au 28 JUILLET 2017

    100% doc

    UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE

    Projections régulières ou exceptionnelles, rencontres, ateliers et propositions en ligne autour du cinéma documentaire sont à découvrir tout au long de l’année.

    Toutes les séances Toutes les rencontres Tous les films

    Présentation du programme

    Ce mois-ci, Chantal Akerman documente les visages et les lieux comme pour mesurer la distance qui l’en sépare. Raymond Depardon – tout comme Frederick Wiseman – filme les institutions. Et le réel s’impose face à la fiction dans l’oeuvre de Myriam El Hajj, Prix découverte de la Scam en 2016.

    CHANTAL AKERMAN, ICI ET AILLEURS
    Dans son dernier film, No Home Movie, Chantal Akerman filme avec tendresse, justesse et parfois la malice d’une éternelle enfant les derniers jours de sa mère. Selon la monteuse Claire Atherton qui fut sa collaboratrice privilégiée, « c’est un film qui questionne la proximité, la distance, la disparition. Parfois on est proche quand on est loin, parfois on est loin quand on est proche ». La distance et la proximité, le familier et l’étranger ont toujours été au cœur du geste documentaire de Chantal Akerman. De la maison familiale qu’on a laissée derrière soi, elle prenait et donnait déjà des nouvelles dans News From Home, en entrelaçant les images de son séjour à New York avec les lettres qu’elle recevait de sa mère. D’Est en Sud, sa caméra attentive et incisive parcourt les visages, les paysages, où le témoignage a aussi valeur de conte (Histoires d’Amérique : Food, Family and Philosophy).

    UNE SAISON DE CHASSE OU LA VIOLENCE EN HÉRITAGE
    De la famille, il en est aussi question dans Une saison de chasse, un documentaire très subtil sur un sujet explosif signé Myriam El Hajj. À Beyrouth, la réalisatrice filme son oncle Riad, propriétaire d’une boutique d’armes à feu. En compagnie de ses amis et anciens compagnons, celui-ci aime à évoquer sa jeunesse dans la milice chrétienne durant la guerre civile. Fascinée par la nostalgie de ces hommes pour une époque sanglante, la cinéaste voulait d’abord faire une fiction. Mais, dit-elle, « le réel a pris le dessus et l’idée d’un documentaire s’est imposée. Pourquoi réécrire des choses et des personnages aussi forts » ? Une projection suivie d’un débat avec la cinéaste et Laurent Roth, l’auteur du film.

    Les auteurs nous racontent le monde. La Scam rassemble 38 000 d’entre eux dont elle gère les droits : auteurs de documentaires mais aussi écrivains, journalistes, photographes, dessinateurs... 100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.

    UNE PROGRAMMATION ANNUELLE : FORUM DES IMAGES / LA SCAM

    EN PARTENARIAT AVEC COPIE PRIVÉE / DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN / CENTRE SIMONE-DE-BEAUVOIR / L’HUMANITÉ / TÉLÉRAMA / LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE / SOFILM

    Réagissez !