100 % doc
    "Ethiopian Runners" Laurent Bouit
    © D.R.
    100 % doc
    du 07 NOVEMBRE 2015 au 31 JUILLET 2016

    100% doc

    UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE

    Projections régulières ou exceptionnelles, rencontres, ateliers et propositions en ligne autour du cinéma documentaire sont à découvrir tout au long de l’année.

    Toutes les séances Toutes les rencontres Tous les films

    Présentation du programme

    En ce mois de mai, une moisson de très beaux documentaires évoque l’initiation au théâtre et au métier de clown, explore l’évolution de la ville de Montreuil, met en lumière les oeuvres architecturales de Le Corbusier… Et un ciné-concert invite à une promenade unique et poétique dans la capitale.

    Apprentissages : au cœur de la création artistique
    Dans son École internationale de théâtre à Paris, Jacques Lecoq a développé depuis 1956 une pédagogie novatrice que nous fait découvrir avec fascination Les Deux Voyages de Jacques Lecoq, réalisé quelques semaines avant sa disparition. Les documentaristes Pablo Rosenblatt et Émilie Desjardins ont passé quant à eux deux ans dans une école de clowns à filmer les efforts, la souffrance et la jubilation d'une poignée d'élèves.

    Rencontre avec Alain Tyr
    Alain Tyr photographie (puis filme) sa ville, Montreuil, depuis 1970. Dans l’émouvant Flash back, iI retrace le parcours de sa vie en même temps que l'évolution de la ville, à l'aide de toutes ses archives accumulées. Dans Murs à pêches, il chemine dans ces espaces parcellaires (600 km de murs destinés à la culture en espaliers des arbres fruitiers) à la rencontre de ceux qui aujourd’hui essaient de préserver et de faire revivre ce paysage.

    Filmer l’architecture
    Le Corbusier, l'architecte du bonheur de Pierre Kast (1957) est un classique du documentaire consacré aux conceptions architecturales et urbanistiques de Le Corbusier, exposées par l'architecte lui-même. Dans L’Architecte de Saint-Gaudens, Serge Bozon et Julie Desprairies explorent à travers une comédie musicale l'architecture de la ville de Saint-Gaudens, sur les traces de Le Corbusier, au gré de divers bâtiments de la ville.

    Ciné-concert exceptionnel
    Cinq élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, accompagnent au piano les Études sur Paris d'André Sauvage, film qui valut au cinéaste l'admiration de Jean Renoir et de Jean Vigo.

     

    Les auteurs nous racontent le monde. La Scam rassemble 38 000 d’entre eux dont elle gère les droits : auteurs de documentaires mais aussi écrivains, journalistes, photographes, dessinateurs… 100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.
     

     

    UNE PROGRAMMATION ANNUELLE : FORUM DES IMAGES / LA SCAM

    EN PARTENARIAT AVEC : COPIE PRIVÉE / DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN / LES ATELIERS VARAN / FESTIVAL CINÉMA DU RÉEL / EN VUE, MAGAZINE DES BIBLIOTHÈQUES DE PARIS / L’HUMANITÉ / TÉLÉRAMA / FRANCE CULTURE

    Réagissez !