"Les Arrivants" Claudine Bories & Patrice Chagnard
    © Les Films d'ici
    "Les Arrivants" Claudine Bories & Patrice Chagnard
    du 07 NOVEMBRE 2015 au 31 JUILLET 2016

    100% doc

    UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE

    Projections régulières ou exceptionnelles, rencontres, ateliers et propositions en ligne autour du cinéma documentaire sont à découvrir tout au long de l’année.

    Toutes les séances Toutes les rencontres Tous les films

    Présentation du programme

    Pour clore cette saison de documentaires, Jean-Paul Sartre, Henry Miller, Daniel Pennac, Willis Ronis et bien d’autres se livrent à la caméra pour parler de leurs oeuvres et de leur vie. C’est aussi le moment de revenir sur un bien triste anniversaire, les 20 ans de l’évacuation de l’église Saint-Bernard à Paris.


    Le 23 août 1996, c’est à coup de hache que la police pénètre dans l’enceinte de l’église Saint-Bernard occupée depuis deux mois par des sans-papiers  maliens, sénégalais et mauritaniens. Fatigués et lassés par la lenteur des procédures de régularisation, ils avaient décidé de sortir de l’ombre pour faire valoir  leurs droits. 20 ans plus tard, des bidonvilles de Paris à la jungle de Calais, les évictions de ceux qu’on appelle désormais les migrants se font dans une violence toujours plus grande. Pour tenter de comprendre ces phénomènes, retour en images sur ces 20 ans avec la diffusion D’une brousse à l’autre de Jacques Kebadian, sur un sans-papiers de l’église Saint-Bernard. Ou encore de #MyEscape, film inédit dans lequel les réfugiés, grâce à leur téléphone portable, deviennent les collecteurs d’images de leur voyage.

    Sjors Swierstra vient présenter le film qu’il a consacré à Jeroen Robert Kramer, ancien déraciné et reporter de guerre. Le Monde selon Monsieur Khriar est à la fois un documentaire, un autoportrait, un projet photographique, une quête identitaire dans Beyrouth, et plus étonnamment le récit d’une rencontre avec Monsieur Khiar, qu’il considère comme une meilleure version de lui-même.

    Enfin, des films parcourent les oeuvres et la vie d’artistes, d’écrivains, de romanciers ou encore de philosophes ou de photographes. De Henry Miller à Jean-Paul Sartre en passant par l’OuLiPo, Daniel Pennac et Willy Ronis, tous se confient devant la caméra.

    Les auteurs nous racontent le monde. La Scam rassemble 38 000 d’entre eux dont elle gère les droits : auteurs de documentaires mais aussi écrivains, journalistes, photographes, dessinateurs… 100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.
     

     

    UNE PROGRAMMATION ANNUELLE : FORUM DES IMAGES / LA SCAM

    EN PARTENARIAT AVEC : COPIE PRIVÉE / DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN / LES ATELIERS VARAN / FESTIVAL CINÉMA DU RÉEL / EN VUE, MAGAZINE DES BIBLIOTHÈQUES DE PARIS / L’HUMANITÉ / TÉLÉRAMA / FRANCE CULTURE

    Réagissez !