close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Temps forts du festival Séries Mania saison 5

    Le succès médiatique, professionnel et public des quatre premières éditions du festival Séries Mania a conforté sa place de rendez-vous annuel incontournable des séries télévisées internationales. La saison 5 promet un programme toujours aussi éclectique, toujours aussi passionnant, alliant plaisir et réflexion !

     

    SÉRIES ANGLO-SAXONNES


    Séries Mania présente un choix de toutes nouvelles séries américaines particulièrement prometteuses, avec cette année une tendance à la diversification des genres : le polar noir avec la magistrale True Detective, la chronique  réaliste du milieu gay de San Francisco dans Looking, la reconstitution glamour des premiers pas de la recherche scientifique sur la sexualité avec Masters of Sex, la plongée dans les coulisses hautes en couleur du showbizz de Los Angeles sur les traces de Ray Donovan. Sans oublier les débuts très attendus dans le champ des séries de talents du cinéma comme le réalisateur James Gray dans Red Road ou l’actrice Diane Kruger dans la transposition américaine de The Bridge… Côté britannique, on joue l’invitation au voyage temporel, des portraits réalistes des drames d’aujourd’hui, comme dans le déchirant Southcliffe ou la quête de l’amour contemporain dans Dates, jusqu’aux visions futuristes du monde connecté du désormais culte Black Mirror.

     

    SÉRIES FRANÇAISES


    Comme depuis sa première édition, Séries Mania souhaite continuer à se faire l’écho de l’ambition et de la diversité croissante des séries françaises avec une nouvelle sélection éclectique en avant-première. Parmi les titres retenus, deux retours très attendus : les jeunes prêtres d’Ainsi soient-ils saison 2 et la conclusion en beauté de la saga corse Mafiosa saison 5. Parmi les nouveautés, le délire burlesque aux accents québécois de France Kbek !

     

    AUTOUR DU MONDE


    Après une exploration plus large que jamais, le festival Séries Mania ramène une nouvelle moisson de séries venues de contrées lointaines. En Europe, la domination nordique se confirme avec trois titres aussi marquants que différents en provenance de Suède (Real Humans saison 2), de Norvège (Mammon) et du Danemark (The Legacy). Israël n’est pas en reste avec une approche étonnante du rapport à l’orthodoxie religieuse dans Mekimi. L’Asie est quant à elle présente avec une étonnante série coréenne sur la contagion virale intitulée The End of the World, tandis que l’Australie est de retour avec la surprenante imbrication de la psychanalyse, du religieux et du politique dans Devil’s Playground. Et bien d’autres surprises encore…

     

    LES MARATHONS


    Véritables défis de spectateurs, les intégrales sont des moments festifs et collectifs de partage de la passion des séries, dans une configuration exceptionnelle où elles sont déployées sur grand écran ! Après les folles nuits des intégrales The Walking Dead et True Blood au cours des précédentes éditions, Séries Mania propose pour sa saison 5 de nouvelles immersions complètes dans des séries… et un nouveau marathon comédie, à découvrir dans le programme définitif !

     

    DES INVITÉS CHAQUE JOUR


    Après Clyde Philips, Matthew Weiner, Vince Gilligan, David Simon, Farhad Safinia ou encore Terence Winter, Séries Mania aura le plaisir cette année d’accueillir un nouveau grand nom américain... que nous tenons encore secret ! Par ailleurs, une délégation internationale accompagne les autres séries étrangères tandis que les équipes françaises dialoguent avec le public après la projection de leur série. Enfin, des conférences permettent de se plonger dans l’analyse de séries de référence ou déjà cultes comme "Homeland et l’invention de la réalité" vue par le jeune critique Raphaël Nieuwjaer, d’aborder un sujet transversal comme "Sitcom : le rire en question" par le doctorant et journaliste Renan Cros ou encore de plonger dans les coulisses de "La fabrication des sous-titres de séries en 24h chrono" ! Sans oublier un retour illustré d’extraits sur la saga Mafiosa, en présence de l’équipe artistique et des producteurs.

     

    UN RENDEZ-VOUS POUR LES PROFESSIONNELS


    Toujours ouvertes au grand public, les tables rondes professionnelles abordent l’actualité du secteur avec trois sujets variés dont « écrire une saison 2 : quels enjeux, quels risques ? » et « Exportation des séries : le format, une opportunité à saisir ? ». En Salle des collections, les accrédités ont accès à une sélection élargie de 60 séries en provenance du monde entier. Et en marge du festival, du 23 au 25 avril, se tient le 2e Forum de coproduction européen de séries élévisées visant à organiser des rencontres entre dix porteurs de projets et une centaine de potentiels cofinanceurs (producteurs et représentants de chaînes TV).


    PROGRAMME DÉTAILLÉ SUR SERIES-MANIA.FR À PARTIR DU 8 AVRIL