close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    © Haut et Court

    Projections

    Projections-débats, découvertes festivals

    Renseignements et réservations : scolaires@forumdesimages.fr

     


     

    Projections-débats

    Les projections-débats proposent aux adolescents de développer un regard critique sur le cinéma contemporain et le monde d’aujourd’hui, à travers la découverte d’un film et la participation à un débat illustré d’extraits d’autres œuvres récentes ou de patrimoine.

    Certaines séances peuvent être complétées par un atelier Critweet.

     

    > De la 6e à la 2nde
    Une croisade écologique islandaise
    Woman at War de Benedikt Erlingsson / France, Islande, Ukraine / fict. vostf 2018 coul. 1h41
    Vendredi 29 novembre 2019 de 9h à 12h30



    © Jour2fête

    Halla, 50 ans, cheffe de chœur célibataire rêvant d’adopter un enfant, est une guerrière de la lande islandaise. Elle lutte contre l’industrie locale de l’aluminium qui défigure son pays, et prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande. Mais l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie vient bouleverser la situation…

    Les plans larges de nature et la saveur de la comédie écologico-terroriste, véritables armes cinématographiques, accompagnent la saga contemporaine d’Halla. La comédie se met au service de la fable écologique de cette super-héroïne, défenderesse impitoyable de la Nature, dont le cinéaste donne à voir en direct les différentes mélodies des dilemmes intérieurs.
    Prix SACD à la Semaine Internationale de la Critique à Cannes 2018.

    Animé par Claudine Le Pallec Marand, programmatrice et universitaire.

    Possibilité de compléter la projection-débat avec un atelier Critweet.



    > De la 6e à la 2nde
    Nous sommes tous des super-héros
    Spider-Man : New Generation de Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman / États-Unis / fict. vostf 2018 coul. 1h57
    Vendredi 24 janvier 2020 de 9h à 12h30


    © Sony Pictures Releasing France

    Spider-Man : New Generation suit les aventures de Miles Morales, un adolescent afro-américain et portoricain qui vit à Brooklyn et s’efforce de s’intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais la vie de Miles se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs : il est désormais capable d’empoisonner ses adversaires, de se camoufler, de coller littéralement aux murs et aux plafonds ; son ouïe est démultipliée... Dans le même temps, le plus redoutable cerveau criminel de la ville, le Caïd, a mis au point un accélérateur de particules nucléaires capable d’ouvrir un portail sur d’autres univers. Son invention va provoquer l’arrivée de plusieurs autres versions de Spider-Man dans le monde de Miles : un Peter Parker plus âgé, Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Spider-Cochon et Peni Parker, venue d’un dessin animé japonais.

    Au cours des années 2000, la figure du super-héros est redevenue un personnage central de la pop-culture des adolescents. À partir de la relecture burlesque et multiculturelle du personnage de l’Homme-araignée proposée par Spider-Man : New Generation, la séance reviendra sur les étapes qui ont construit cet imaginaire politique et poétique. Comment s’est-il défini et redéfini en investissant tous les supports (jeux vidéo, comics, séries tv et bien sûr cinéma) et en croisant tous les genres : S.F. (Avengers), teen-movie (Kick-Ass), thriller gothique (Batman)… ?

    Animé par Frédéric Bas, enseignant et critique de cinéma



    > De la 4e à la terminale
    Soap, guerre et amour : écrire le conflit
    Tel Aviv on Fire de Sameh Zoabi / Belgique, Israël, Luxembourg / fict. vostfr 2019 coul. 1h41
    Jeudi 23 avril 2020 de 9h à 12h30



    © Haut et Court

    Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès Tel Aviv on Fire !. Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah. Un jour, Salam se fait arrêter par un officier israélien, Assi, dont la femme suit assidûment la série. Pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste mais, pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Évidemment, rien ne se passera comme prévu…

    Si, dans le feuilleton, les hiérarchies entre les personnages, les lumières et les cadrages sont aussi nets que dans un film de guerre, la subtilité de la comédie de situation et des dialogues écrits, rythmée par les passages au check-point, construisent un quotidien nourrit par « "l’humour du ghetto", un humour qui aide à survivre » – selon la formule revendiquée par le cinéaste Sameh Zoabi (So film, entretien avril 2019). Auteur palestinien, vivant en Israël, parlant hébreu et qui ne peut voir son film réalisé qu’à partir de montages financiers et d’une coproduction entre Israël et l’Europe, le cinéaste défend la valeur d’un scénario politique du quotidien ayant à cœur de ne pas répéter le conflit ou le scénario du pire. C’est le succès fabuleux du personnage de scénariste Salam, qui doit contenter la production palestinienne du feuilleton établie à Ramallah, le commandant israélien du check-point, les fans de la série et son amoureuse.

    Animé par Claudine Le Pallec Marand, programmatrice et universitaire.

    Possibilité de compléter la projection-débat avec un atelier Critweet.



    > De la 3e à la terminale
    Fake news et cinéma : politique de la comédie
    Vice d’Adam McKay / États-Unis / fict. vostf 2019 coul. 2h14
    Jeudi 19 mars 2020 de 9h à 12h30


    © Mars Films

    Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney parvient, en toute discrétion, à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush. Devenu, dans les années 2000, l’homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial dont les conséquences continuent à se faire ressentir aujourd’hui…

    Brûlot polémique et témoignage à charge des années Bush, Vice utilise tous les moyens possibles pour écorner la version officielle de Washington justifiant, au nom du Bien, les guerres menées en Afghanistan puis en Irak. Qu’est devenue la démocratie américaine au début des années 2000 ? Comment expliquer les dérives multiples de l’état de droit dans l’Amérique post-11 septembre ? La séance s’interrogera sur la dimension politique du cinéma américain mainstream (Lord of War, Jarhead, Les Rois du désert, Redacted) quand les films visent à dénoncer les travers de l’État et à créer une prise de conscience dans le public.

    Animé par Frédéric Bas, enseignant et critique de cinéma.

    Possibilité de compléter la projection-débat avec un atelier Critweet.

    Possibilité de prolonger la séance sur la plateforme d’éducation à l’image ERSILIA conçue par Le Bal.

     

    Découvertes festivals
     

    Les découvertes festivals proposent une immersion au sein de trois événements phares organisés par le Forum des images. Des parcours à la carte, adaptés à tous les niveaux, permettent de découvrir des œuvres en avant-première, de rencontrer des professionnels et de vivre des expériences inédites.

    En accès libre sur inscription.
     

    > De la 6e à la terminale
    Carrefour du cinéma d'animation
    Jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019


    © BACFILMS Distribution

    Dans le cadre du Carrefour du cinéma d’animation, les collégiens et lycéens sont invités à découvrir des œuvres rares ou en avant-première et participer à des rencontres avec les programmateurs et les équipes artistiques ! L’occasion de découvrir, à travers des parcours à la carte, les dernières pépites du cinéma d’animation et la diversité des techniques à travers le « Cadavre exquis » réalisé chaque année pendant le Carrefour par une soixantaine d’étudiants.


    > De la 4e à la terminale
    Un état du monde
    Mardi 19 novembre 2019 de 14h à 17h


    © TF1 International

    Regarder, apprendre et comprendre, par le cinéma, ce que vivent les hommes au-delà de notre périmètre habituel, tel est l’objet du festival Un état du monde qui réunit, sous le regard croisé de cinéastes et de personnalités du monde entier, des films récents sur des questions politiques, sociales ou géopolitiques. Cette année, une projection surprise en présence du·de la réalisateur·rice vous attend… Plus d’informations prochainement !


    > De la 4e à la terminale
    NewImages Festival
    Mercredi 10 juin 2020


    NewImages Festival © ABM Studio

    Entièrement dédié à la création numérique et aux mondes virtuels sous toutes leurs formes, NewImages Festival propose chaque année films VR, installations immersives, jeux vidéo ou encore narrations interactives. Une occasion unique pour découvrir, via des parcours adaptés et accompagnés, une sélection d’œuvres à la pointe de la technologie !