close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Lumières sur...

    « Lumières sur... » est un cycle de conférences coorganisé par Level 256 (Paris&Co) et le Forum des images à destination du grand public (parents et enfants, professeurs) pour sensibiliser et mieux comprendre l’univers du jeu vidéo et les différentes scènes esportives qui coexistent. 

    « Lumières sur... » a pour but de mettre l’accent sur les caractéristiques propres à chacun de ces genres et les façons de les appréhender en tant que parents, mais aussi en tant qu’enfants jouant à ces différents jeux. L’objectif final est une meilleure compréhension des parents et des enfants et du milieu dans lequel ils veulent évoluer (pratique de plaisir ou bien compétitive).


    AU PROGRAMME

     

    LUMIÈRES SUR... LES FPS & LES BATTLE ROYALE

    mercredi 14 octobre 2020 (à partir de 14h) | Forum des images (salle 300)



    Vous avez déjà entendu parler de Fortnite ou bien Call Of Duty ? Bien souvent, il existe des a priori négatifs sur ces jeux que l’on appelle des « FPS » ou des « Battle Royale », en les associant à de la violence. « Lumières sur… » va pouvoir vous éclairer sur le genre de jeux, mais aussi les scènes compétitives qui existent sur ces différents jeux (qui sont nombreux) et comment les appréhender suivant l’âge des enfants.

    L’esport est un secteur en pleine structuration, mais il est important d’avoir des temps d’échanges entre parents, enfants, professeurs et professionnel·les pour accompagner ce développement de la pratique compétitive la plus saine possible. Le but de cet après-midi : vous aider à mieux comprendre les scènes compétitives autour des jeux de FPS ou de Battle Royale.

    Les tables rondes de la séquence

    LES PRÉJUGÉS DANS LES FPS & BATTLE ROYALE
    avec Vanessa Lalo (psychologue clinicienne, spécialisée dans les jeux vidéo), Dorian Costanzo (co-président de VaKarM.net & spécialiste Counter-Strike) & Arnaud Rogerie (auteur de In Esport We Trust).

    L'ENCADREMENT DES JEUNES PAR LES CLUBS ESPORTIFS
    avec Gaël Company (Directeur Esport de la structure GameWard), Sandra Sombret (CEO de MCES), Yannick Agnel (ancien médaillé olympique et directeur sportif de MCES) & Alicia Bohbot (Esports & Event Manager pour Ubisoft)

    LE PHÉNOMENE FORTNITE : LES BELLES HISTOIRES
    avec Iris Elbazis (présidente de Wat Social Group), Issam 'Kouto' (ambassadeur MCES et vice-champion du monde 2019 Fortnite sur le mode créatif) et Gaëtan « Nounours » Gaudin.

     

     

     

    LUMIÈRES SUR... LES VERSUS FIGHTING

    mercredi 12 mai (à partir de 14h) | En ligne

    Vous avez sûrement déjà entendu du versus fighting (jeux de combat en français) comme Street FighterTekken ou encore Smash Bros ? Ils font partie des scènes esportives les plus anciennes, car elles ont commencé très tôt avec les bornes d’arcades où l’on se retrouvait pour s’affronter et définir qui serait le·la champion·ne.

    Entachée par les discours sur la violence, c’est pourtant une des scènes les plus diversifiés aujourd’hui en termes de diversité sociale. Véritable communauté de passionné·es, nous allons vous faire découvrir une scène compétitive mythique de l’esport ainsi que son fonctionnement. Le but de cet après-midi : mieux comprendre les scènes compétitives autour des jeux de versus fighting et déconstruire les clichés qui y sont rattachés.
     

     

     

     

    LUMIÈRES SUR... LES SPORTS GAMES

    mercredi 20 octobre (à partir de 14h)



    Les sports games (aussi appelés les « jeux de simulation sportive » en français) sont un genre de jeux méconnus vis-à-vis des scènes esport, alors même que plusieurs opus organisent régulièrement des compétitions. À l’instar des autres genres de jeux vidéo, ils sont accessibles à partir d’un très jeune âge (généralement 3 ans), ce qui facilite l’insertion de jeunes joueur·ses dans des systèmes compétitifs. Attention cependant, la pratique compétitive n’est souvent accessible qu’à partir d’un certain âge pour des raisons légales (cashprize, mineurs, etc.).

    Véritable terrain d’expérimentation, les jeux de simulations sportives séduisent petit·es et grand·es et s’intègrent dans bon nombre de foyers. Nous allons donc nous plonger dans ce genre de jeux vidéo dont les scènes sont encore trop méconnues mais vouées à succès futur grâce à l’esport.

     

     

    LUMIÈRES SUR... LES MOBA

    mercredi 24 novembre (à partir de 14h)

    Vous avez sûrement déjà entendu parler de League Of Legends et de la finale mondiale qui a eu lieu à l’Accor Arena en novembre 2019 ? Les MOBA (multiplayer online battle arena) sont des jeux qui opposent 2 équipes de 5 joueurs ayant pour objectif de détruire la base adverse.

    Aujourd’hui, la scène esportive des MOBA est l’une des plus structurée en terme d’esport, et de nombreux·ses joueur·ses s’entraînent pour accéder aux paliers supérieurs et ainsi devenir des esportif·ves reconnu·es. Comment cette scène est-elle construite ? Comment l’appréhender en tant que parent et surtout, comment y entrer et se démarquer pour les jeunes en quête de victoires ? Le but de cet après-midi : vous aider à mieux comprendre les scènes compétitives autour des MOBA.