close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Présentation du festival Cinéma au clair de lune

    16e édition du 29 juillet au 14 août 2016 - entrée libre
    8 projections en plein air dans tout Paris

    À Paris cet été ? Quelle chance ! Le Forum des images vous emmène en voyage, pour un spécial New York au clair de lune : trois semaines 100% Big Apple, avec un bouquet de chefs-d’oeuvre signés Woody Allen, Martin Scorsese, Billy Wilder… Embarquement le 29 juillet sur la butte Montmartre ; il est encore temps d’annuler vos vacances.

    Cinéma au clair de lune, explorant cette année « la ville qui ne dort jamais » selon la formule consacrée, préfère prendre son temps et propose 8 soirées pour visiter New York à travers les films qui l’ont pris pour décor. Au programme, rien moins que le meilleur, côté films comme réalisateurs, avec pour commencer un grand classique du cinéma, King Kong, tourné en 1933. C’est dans ce film mythique d’amour et d’aventure qu’apparaît pour la première fois à l’écran dans une scène d’anthologie un bâtiment emblématique, alors le plus haut du monde, l’Empire State Building. 

    Au diapason avec la saison, ne manquez pas Sept ans de réflexion, où la présence d’une voisine aux charmes de Marilyn complique quelque peu le célibat estival d’un homme marié resté en ville pour travailler. 

    D’amour toujours, promesse ou souvenir, il est aussi question dans Elle et lui, avec Cary Grant et Deborah Kerr qui se donnent rendez-vous au plus près du paradis (l’Empire State Building encore), et dans Annie Hall, avec Diane Keaton et Woody Allen. Celui de Ben et George, les jeunes mariés tardifs de Love is Strange, est mis à rude épreuve dans le New York d’aujourd’hui. 

    Un film d’animation, Fievel et le nouveau monde, vient rappeler le rêve d’Amérique de tous les émigrants, tandis que John Carpenter fait de New York 1997 le théâtre d’une fable d’anticipation. Mais le romantisme est aussi de la partie, avec Le Temps de l’innocence qui se termine… à Paris.

     

    Manifestation organisée dans le cadre du tandem Paris-New York 2016, mis en œuvre par la ville de Paris et l’Institut Français, en partenariat avec les services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis d’Amérique et l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France, avec le soutien de la ville de New York