close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Présentation du cycle "Regarde les hommes danser"

    « Voulez-vous danser avec moi, ce soir ? » Oui, ceci est bien une invitation à la danse quelles qu’en soient les formes et les époques. Une invitation à honorer aujourd’hui et de toute urgence, pour suivre la prescription testamentaire de Pina Bausch : « Dansez, dansez sinon nous sommes perdus ». Une invitation en images mais ponctuée de réels moments de danse.

    On se souvient toujours des scènes de danse au cinéma. N’ont-elles pas fonction de rassembler l’ensemble des émotions du film ? Et de nous signifier ainsi un pur moment de bonheur ou du moins un sentiment « d’être au monde de la manière la plus stricte : ni en dessous ni au-dessus, ni en deça ni au au-delà, mais juste au monde »(1) ? Ainsi, dans Madame Bovary de Vincente Minnelli,  c’est pendant la scène du bal qu’Emma vit enfin cette exaltation de la vie exactement comme elle l’avait imaginé.

    Quels sont les gestes de prédilection des cinéastes contemporains ? Une démarche gauche et néanmoins charmante (Frances Ha), les emboîtements des corps dans l’espace urbain (Mods), les arabesques légères (Faut que ça danse !), une certaine robotisation à l’ère de Daft Punk (La Légende de Kaspar Hauser). Ces scènes d’aujourd’hui nous renvoient à notre imaginaire cinématographique, aux comédies musicales - même kitsch ! - des années 1980 et 1990 (Grease, Flashdance, Footloose), à celles qui ont marqué à tout jamais le cinéma, de Hollywood à Bollywood.

    S’affranchir de sa classe sociale (Dirty Dancing), des préjugés de genre (Billy Elliot), y trouver le seul espace de liberté possible pour exister (Fish Tank) ou pour aimer, autant de mises en scène des corps en mouvement, autant de langages ouverts sur des multiples possibles. À chaque cinéaste d’inventer sa gestuelle qui dira « une sorte de vérité intime sur l’état de leur monde » (Stéphane Bouquet).

    Des "coincés" aux virtuoses, des amateurs aux professionnels, des pas balbutiants aux corps soulevés et transportés, un  programme sous forme d’initiation à la danse, tel que le cinéma nous la représente et la sublime.

    (1) Jean-Luc Nancy in « Danse/Cinéma », sous la direction de Stéphane Bouquet (Éditions Capricci / Centre national de la danse, 2012)

    La programmation Regarde les hommes danser a été élaborée par Laurence Briot, programmatrice du Forum des images.