close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Présentation du cycle "Que justice soit faite !"

    Le cinéma comme la télévision forment bien souvent notre principale culture judiciaire. Outre l’émotion et le plaisir qu’ils nous procurent, les films sur la justice dévoilent les aspects les plus complexes de la nature humaine, et ouvrent ainsi la possibilité d’une réflexion sur l’acte de juger.


    Les films de procès sont comme un genre en soi (Autopsie d’un meurtre d’Otto Preminger, Témoin à charge de Billy Wilder). Il y est question de mise en scène, de rituel, d’éloquence des acteurs et de dramaturgie.

    Entre l’idéal de démocratie porté par Sidney Lumet (12 hommes en colère) et la critique de la machine judiciaire, dynamitée avec brio dans 9 mois ferme d’Albert Dupontel, le thème de la justice interroge les notions d’innocence et de culpabilité. La figure du Faux coupable (Hitchcock) et l’erreur judiciaire y sont des thèmes récurrents. Bienveillants, Robert Guédiguian (Les Neiges du Kilimandjaro) ou les frères Dardenne (Le Fils) ouvrent une autre voie, signant des oeuvres apaisées et apaisantes, possibles réconciliations entre victimes et coupables.

    L’idéal des philosophes est à confronter à la justice des hommes, forcément imparfaite, et différente selon les cultures et les époques, les traditions et les pays. En France, la scène judiciaire et ses acteurs sont au centre des débats, comme les exigences d’une opinion publique relayée par les médias : distance et proximité, rigueur et humanité. La figure de la victime et sa souffrance tendent à réorienter le sens de la peine.

    Que peut le cinéma face à toutes ces questions ? Quelle(s) image(s) se fait-on de la justice ? « Si la justice est tellement présente dans le cinéma de fiction, c’est sans doute parce que se réfléchit sur l’écran cette exigence d’entendre et de voir comment elle se rend, au nom de tous et pour le bien de tous. » (1)

    (1) Jérôme Lèbre, « La justice à l’écran », 2010, sur jeromelebre.fr


    La programmation du cycle "Que justice soit faite !" a été élaborée par Muriel Dreyfus, programmatrice au Forum des images, assistée d'Anne Sivan 

    > Bibliographie du cycle "Que justice soit faite !" > Filmographie complémentaire du cycle "Que justice soit faite ! " > Webographie du cycle "Que justice soit faite !"