close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Présentation du cycle "C'est magique..."

    « Ce n’est peut-être pas un hasard si image est anagramme de magie. » (Georges Méliès). Depuis l’apparition des premières images animées, la fascination des spectateurs pour la magie du cinéma n’a jamais cessé. Et les magiciens, les  prestidigitateurs, avec leurs tours de passepasse, n’ont pas quitté les écrans. Magie et cinéma sont deux arts de l’illusion. Place à l’esprit magique de Georges Méliès, qui a fait du cinéma un outil pour envoûter les spectateurs.


    Magie ou illusion ?
    De nombreux films ont pris pour thème central la magie, la prestidigitation, l’illusionnisme, montrant l’ambiguïté du statut du magicien au cinéma (du Magicien d’Oz de Victor Fleming au Prestige de Christopher Nolan), perçu tantôt comme un authentique mage, tantôt comme un charlatan inspiré. Ce sont des cinéastes passionnés de magie, souvent eux-mêmes magiciens, qui ouvrent les festivités – Orson Welles (F for Fake), Woody Allen (Magic in the Moonlight) ou bien encore Bruno Podalydès (Adieu Berthe). Magiciens cambrioleurs (Insaisissables de Louis Leterrier) ou magiciens fous (The Mad Magician de John Brahm), ils sont tous au rendez-vous.

    Le cinéma, c’est magique !
    Méliès surgit au point exact de rencontre entre la magie et le cinéma. C’est parce qu’il veut donner la magie en spectacle, la pérenniser dans son théâtre et sur les champs de foire, qu’il la cinématographie. Il invente avec une grande précision les artifices du cinéma qu’il substitue aux trucs de la magie – apparitions, disparitions, substitutions, escamotages, multiplications, démembrements des corps... Méliès est à l’origine d’une lignée de cinéastes qui, soit ont poursuivi ses trucs initiaux et ont perpétué la tradition des trucages, soit ont prolongé la veine des récits féériques : René Clair (Le Fantôme du Moulin Rouge), Georges Franju (Judex), Michel Gondry (La Science des rêves)… Quoi de mieux que les films de ces "illusionnistes" pour comprendre la magie du cinéma ?