close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Docteur Jerry et Mister Love
    Docteur Jerry et Mister Love © Collection Christophel

    Fan de...

    Un drôle de festival 2022

    « Car comme les dieux / Qu’on adore adorer / J’adorais L’adorer » chante Étienne Daho dans son bien nommé album L’Invitation. Dans ce même élan, et parce que programmer, c’est adorer et inviter à la fois, nous avons donné carte blanche à trois personnalités idolâtrées pour qu’elles partagent leur coup de coeur en matière d’humour. Un exercice d’admiration au carré où se croisent une autrice amoureuse des Bancs publics, un réalisateur adulant ses Meilleures amies et un critique in love de Docteur Jerry. Et maintenant, que les fans déclarent leur flamme !  

    Au programme de Fan de...

    Bancs publics (Versaille rive droite) de Bruno Podalydès - Jeudi 7 avril à 18h30

    Parole de fan : Maria Pourchet (autrice)
    « Un lâcher d’immenses comédiens dans le BricoDream de Versailles, tenu par un Bruno Podalydès échevelé, intarissable de conseils technico-foireux pour refaire son garage, sa vie, son linéaire de perceuses. Un crescendo de sketchs et de figures de style podalydien × 2, où le BA13 et la colle à bois sont prétextes à parler de l’important, le manque d’amour, l’amour, l’envie de tout faire péter, jusqu’à, d’ailleurs, démolition du décor, au sens propre. Sur l’enseigne clignotante de BricoDream le E était éteint ça faisait BricoDram, c’était couru d’avance et pas si grave. Autour, Versailles de moins en moins coincé, dessert les parcs et jardins, leurs bancs libres occupés pour déjeuner, dire des vers ou des vérités, où les portées d’enfants de riches mais pas tant que ça jouent moins que les grands paumés à pousser des bateaux sur l’eau, où se plient les avions en papier en 4 pour décrocher des rencards, de 12 à 56 ans, où se raconte d’un banc à l’oreille du voisin, un film aussi drôle que doux. »   
     

    Mes meilleures amies (Bridesmaids) de Paul Feig - Samedi 9 avril à 16h15

    Parole de fan : Guillaume Brac (cinéaste)
    « Une galérienne de la vie et de l’amour se retrouve bien malgré elle demoiselle d’honneur au mariage de sa meilleure amie, et forcée de cohabiter avec une rivale cochant toutes les cases de la réussite matérielle et sentimentale. Écrit et interprété par la fabuleuse Kristen Wiig, réalisé par Paul Feig, et produit par Judd Apatow, cet éloge de la loose au féminin, souvent hilarant, toujours juste et sensible, figure très très haut dans mon panthéon personnel du rire. »  
     

    Docteur Jerry et Mister Love (The Nutty Professor) de Jerry Lewis - Dimanche 10 avril à 18h

    Parole de fan : Stéphane Goudet (critique de cinéma)
    « Si tu savais tout ce que je te dois, Jerry… Je ne t’ai vu qu’une seule fois, en chair et en os. En 1993, sur la scène du cinéma L’Écran à Saint-Denis, où tu imitais une conversation téléphonique difficile avec ton ami Pierre Etaix, chaussure collée à l’oreille. Et vous étiez tous les deux hilarants. Je me suis parfois demandé si ma passion pour le burlesque n’était pas née ce jour-là. Le désir de m’occuper d’une salle de cinéma aussi, pour y inviter les créateurs que j’admire. L’admiration, et l’amour, c’est ce que cherche à susciter l'ingrat professeur Kelp dans Docteur Jerry et Mister Love. Le simple fait que tu puisses jouer un crooner me semble irrésistible. Prendre la place de Dean Martin. Enfin… Être au centre d’un travelling subjectif, clin d’oeil à Rouben Mamoulian, où l’on voit des hommes s’approcher de leur amoureuse, non pour les protéger du monstre, mais pour les retenir de se jeter dans tes bras… » 


    Retour à la page du programme : Un drôle de festival