close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Synonymes"
    "Synonymes" © SBS Distribution
    du 13 au 22 NOVEMBRE 2020

    Un état du monde

    12e édition

    Le festival se teinte cette année d’une tonalité particulière. À la croisée des chemins entre création cinématographique et questions de société, il multiplie ses questionnements, découvertes de cinéma et rencontres salutaires, et s’ouvre à la littérature et au langage.

    Auteur d’une œuvre politique singulière, le cinéaste israélien Nadav Lapid (Le Policier, L’Institutrice, Synonymes) est l’invité de cette édition. Loin des explications de textes, ses films déjouent l’hypocrisie et les contradictions de nos sociétés modernes, jouent sur le sens des mots et l’importance de la poésie.

    De George Orwell…
    Alors que les livres, les films, les chansons ne nous ont jamais paru autant nécessaires, le langage semble faire écran dans notre société de communication. Le « newspeak » de George Orwell a refait surface, la dystopie nous a rattrapés. Les apéros géopolitiques du festival traiteront de la novlangue, ce langage du travail et du pouvoir. …

    à Jonathan Coe
    Virtuose de la langue, un autre écrivain britannique, Jonathan Coe, est l’invité d’honneur du festival. Le romancier des décapants et ironiques Testament à l’anglaise et Le Cœur de l’Angleterre sera le programmateur d’un focus de films… sur « l’identité anglaise ».


    Aux marges du festival, retrouvez tout au long de l’année des entretiens inédits de cinéastes et personnalités contemporaines sur le webmagazine Un état du monde.

    Réagissez !