close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Aribada
    Aribada Quinzaine des Réalisateurs 2022
    • DIM 19 JUIN 2022 À 15:30

    Programme de courts métrages 1

    As Time Passes

    de Jamil McGinnis

    Avec Ümit McGinnis, Jamil McGinnis

    14 min l Cinéma Numérique 2K

    Au travers d’un journal intime, les mots d’une mère, des récits de voisinage et des questionnements existentiels, une quête de sens au-delà des remparts de l’esprit.

    Jamil McGinnis
    Jamil a passé son enfance dans diverses régions d'Allemagne, au sein de treize foyers différents, parlant trois langues différentes. Son travail a été projeté à Locarno, Clermont-Ferrand, au BFI et au Musée d'art moderne. Il écrit et réalise avec Pat Heywood sous le pseudonyme de Seneca Village Pictures, une société qu’ils ont cofondée pour continuer à explorer l'espace entre la vie et le cinéma. Ils développent actuellement leur premier long métrage intitulé In Search of Time. Jamil vit actuellement à Brooklyn, à New York.

     

    Potemkinistii

    de Radu Jude

    (The Potemkinists)
    Avec Alexandru Dabija, Cristina Draghici
    Fiction
    18 min l Cinéma Numérique 2K

    En 1905, les marins du cuirassé Potemkine obtiennent l'asile politique en Roumanie - un acte de défi contre la Russie. En 2021, un sculpteur veut créer une œuvre d'art inspirée de cet événement. Une comédie sur l'art, l'histoire, la mémoire et le cinéma, que le critique de cinéma Andrei Gorzo décrit comme « un croisement entre un sketch de Caragiale et un essai vidéo de Mark Rappaport. »

    Radu Jude
    Radu Jude est un réalisateur et scénariste roumain. En 2006, il a réalisé le court métrage La Lampe au chapeau, qui a remporté de nombreux prix internationaux. Son premier long métrage, La Fille la plus heureuse du monde, a été sélectionné dans plus de 50 festivals internationaux. Par la suite, nombre de ses films tels que Aferim !, Cœurs cicatrisés et Papa vient dimanche ont remporté de multiples prix. La première internationale de The Dead Nation au Locarno Film Festival en 2017 a marqué ses débuts dans le documentaire. En 2021, il remporte l'Ours d'or du meilleur film à la Berlinale 2021 avec Bad Luck Banging or Loony Porn.

    Aribada

    de Simon(e) Jaikiriuma Paetau, Natalia Escobar

    Avec Andrea Nembareyama, Doris Nembaregama
    docu-fiction
    30 min l Cinéma Numérique 2K

    Au milieu de la région du café colombien, Aribada, le monstre ressuscité, rencontre Las Traviesas, un groupe de femmes trans indigènes issues des tribus Emberá. Le magique, l'onirique et le performatif coexistent dans leur monde unique - un univers esthétique et spirituel dans lequel le documentaire et la fiction se fondent dans un récit transculturel. Enchantée par la beauté et le pouvoir de leurs jais (esprits), Aribada décide de rejoindre Las Traviesas pour créer leur propre communauté trans*futuriste.

    Simon(e) Jaikiriuma Paetau

    Artiste originaire d’Allemagne et de Colombie, ses projets artistiques se situent entre le film et la performance, traitant des cultures queer et de la décolonialité. Simon(e) a étudié les arts médiatiques à la KHM de Cologne et le cinéma à l'EICTV de Cuba. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals internationnaux.

    Natalia Escobar

    Natalia Escobar est une artiste colombienne interdisciplinaire qui vit entre la Colombie et l'Allemagne. Son travail englobe des images en mouvement, de la musique et des installations. Les pièces d'Escobar abordent les thèmes du féminisme intersectionnel, de la phénoménologie andine, de l'identité et de la mémoire. Aribada est son premier film en tant que réalisatrice.

     

    Staging Death

    de Jan Soldat

    Avec Udo Kier
    Expérimental
    8 min l Cinéma Numérique 2K

    Udo Kier se fraye un chemin dans l'histoire du cinéma. Il crie, tombe, se couche, est coupé en morceaux, abattu ou se suicide. Encore et encore son regard vide, encore et encore son corps rigide. En 54 ans d'activité en tant qu'acteur, Udo Kier a joué dans plus de 170 longs métrages, 120 épisodes de séries et 50 courts métrages. Plus de 70 fois, Udo Kier a essayé de donner une expression à l’agonie et à la mort. Dans Staging Death, ces représentations de la mort se fondent dans un montage des plans, des formats de film, des effets spéciaux et des conceptions sonores les plus divers.

    « Les réalisateurs réfléchissent de plus en plus sérieusement aux nouvelles façons dont ils peuvent me tuer. [...] À un moment donné, il faudrait que quelqu'un fasse un montage de toutes mes morts cinématographiques. » — Udo Kier (Interview Subway Magazine #145, décembre 1999)

    Jan Soldat
    Jan Soldat est né en 1984 à Karl-Marx-Stadt (aujourd'hui Chemnitz), dans l'ancienne RDA.
    Les plus de 90 films et documentaires qu'il a réalisés à ce jour traitent de la représentation de diverses pratiques et préférences sexuelles.

     

     

    The Spiral

    de María Silvia Esteve

    (La Spirale)
    Expérimental
    20 min l Cinéma Numérique 2K

    Un audio WhatsApp commence, et avec lui, une spirale descendante se débobine. La voix d'une femme sombrant dans une crise d'angoisse, tisse précipitamment un labyrinthe complexe de peurs et d'émotions. La Spirale est une plongée dans une chevauchée solitaire, une escalade hypnotique vers l'enfance, la famille et la solitude du « chez soi ». Peut-on vraiment se sentir « chez soi » ?

    María Silvia Esteve
    María Silvia Esteve est une réalisatrice argentine. Son premier long métrage Silvia a fait sa première mondiale à l'IDFA et a remporté des prix à Docaviv, DocLisboa et au Festival du film de la Habana. Son projet Mailin a été nommé lauréat du IDFA Bertha Fund et double lauréat pour le projet à plus fort potentiel international à Visions du Réel. Elle écrit actuellement son premier long métrage de fiction Fauces, fondé sur son film Créature, qui a remporté le Pardino d'oro du meilleur court métrage d'auteur au Festival de Locarno.

    Durée : 1h29.