close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Paris Cinéma
    Paris Cinéma
    du 05 au 07 JUILLET 2013

    Paris Cinéma

    Pour commencer l’été 2013 en beauté, la 11e édition du Festival Paris Cinéma propose une nouvelle invitation au voyage : de l’Afrique du Sud à travers les yeux de William Kentridge au bain de belgitude et d’animation japonaise, dans le cadre de la légendaire Nuit du Cinéma, l’éclectisme est de mise.

    Les 5, 6 et 7 juillet au Forum des image.

    À l’occasion des saisons Afrique du Sud-France 2012 et 2013, le festival rend hommage à un magicien de la forme et du mouvement, William Kentridge, l’un des artistes contemporains les plus renommés, véritable homme-orchestre aux multiples talents. Une vingtaine de ses films est projetée sur grand écran, certains dans le cadre d’un ciné-concert, ainsi que 14 films, courts et longs métrages, formant sa carte blanche. L’occasion de découvrir une oeuvre visionnaire aux résonnances politiques et artistiques stimulantes pour l’oeil et l’esprit.  

    Réalisés à partir de dessins au fusain, les courts métrages de William Kentridge, burlesques et mélancoliques, font écho tant au surréalisme qu’aux avant-gardes russes ou à l’expressionnisme. Ils invitent le spectateur à se nicher dans les creux et les traces de ses traits de crayons, véritables baguettes magiques provocant tour à tour apparitions et disparitions, métamorphoses et tours de passe-passe. 

    Quant à la Nuit du Cinéma 2013, elle convie, pour le bonheur des fans français, l’un des super-héros du cinéma belge, celui dont le twin en pierre montre les muscles à Bruxelles… il s’agit bien sûr de Jean-Claude Van Damme ! Entre sexualité surréaliste, burlesque et avant-garde, la Nuit du Cinéma « spécial Belgique » réservera par ailleurs son lot de loufoqueries jusqu’au bout de la nuit.  

    Enfin, venue d’un autre continent, une sélection d’inédits et d’oeuvres cultes de l’animation japonaise
    vous mènera jusqu’au petit matin. Petit-déjeuner à l’arrivée pour les plus endurants bien sûr ! 

    Réagissez !