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    • DIM 11 AVRIL 2010 À 16:30

    L’Homme atlantique

    SÉANCE PRÉSENTÉE PAR SÉBASTIEN RONCERAY, spécialiste du cinéma expérimental

    Homme atlantique (L')

    de Marguerite Duras

    Fiction l 1981
    42 min l 35mm optique

    L’Homme atlantique est peut-être le premier film à vous faire regarder les images les yeux fermés. (…). Il est juste de dire que ces quarante minutes de noir sont les plus belles images que Marguerite Duras ait imprimées sur la pellicule.” Gérard Courant

    Ga

    de Stephanie Maxwell

    1982
    5 min l 16mm optique

    Ce que nos ancêtres plasticiens dessinaient sur des parois de grottes, Stephanie Maxwell nous le restitue sur pellicule. La pellicule comme caverne de la mémoire collective, d’où tout peut rejaillir.

    Lumiere's Train

    de Al Razutis

    1979
    9 min l 16mm optique

    Le sujet de ce film est le cinéma lui-même. Son exposition et sa forme sont proches de la tradition des poèmes du cinéma structurel fondant la matérialité du médium (lumière, obscurité, la forme comme projection fantomatique du dispositif cinématographique).

    Jour de neige

    de Vincent Deville

    2000
    3 min l DVD

    Quelques images perdues dans le noir, brefs souvenirs d’une journée passée à la neige. Ce qu’il restera peut-être plus tard à l’esprit des enfants présents ce jour-là.

    (...) or Ellipses n°5

    de Stan Brakhage

    1998
    15 min l 16mm optique

    Un écran noir sonorisé qui peu à peu laisse apparaître la lumière dans un échange musique-images qui ne cesse d’évoluer.