close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    • SAM 14 DÉCEMBRE 2013 À 19:00

    Ciné-concert de "L'inconnu"

    de Tod Browning

    Ciné-concert accompagnement au piano par Thierry Escaich Séance suivie d'une discussion avec Alejandro Jodorowsky

    (The Unknown)
    Avec Joan Crawford, Lon Chaney
    Fiction l Etats-Unis l muet l 1927
    65 min l Noir et blanc l 35mm optique

    À propos du film

    Le lanceur de couteaux Alonzo travaille dans un cirque sous le nom de « l’homme sans bras ». En réalité, il les dissimule pour donner plus d’effet à son numéro. Nanon, sa partenaire, ne supporte pas les mains des hommes… Une oeuvre poignante de Tod Browning où s’affrontent la monstruosité et l’humanité, le désir et la frustration, le réalisme et le fantastique.

    Tod Browning / Alejandro Jodorowsky

    Au long de sa carrière, Alejandro Jodorowsky a montré un attrait certain pour les particularités physiques et le monde du cirque. Il a d’ailleurs été inspiré par Tod Browning, comme il le dit dans le livre d’entretiens De la cage au grand écran (Éd. K-Inite, 2009) : 

    "À mes yeux, les monstres sont déguisés, et c’est pour cela qu’ils m’ont toujours plu. 
    Freaks de Tod Browning m’a énormément marqué. Je l’ai vu étant enfant. Lorsque 
    j’ai fait Santa Sangre, j’ai eu la surprise d’y retrouver une ressemblance totalement
    frappante avec
    L’Inconnu, que je n’avais jamais vu, tandis que Freaks était la seule
    influence d
    ’El Topo venant de Browning.  Après j’ai vu les autres Browning,
    et
    Lon Chaney et lui devinrent mes préférés." 

    Il a choisi de présenter L’Inconnu (1927) avec un Lon Chaney inoubliable en manchot, avant de revenir sur la thématique de la monstruosité dans Santa Sangre.

    Séance suivie d'une discussion avec Alejandro Jodorowsky.
    Ciné-concert, accompagnement au piano par Thierry Escaich