close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Présentation du cycle "Liberté, égalité, fraternité ?"

    Les tragiques événements de janvier puis du 13 novembre 2015 n’ont pas seulement bouleversé des millions de gens, en France et dans le monde : ils ont aussi rappelé – et remis en question – les valeurs fondatrices de la République, héritées des Lumières et inscrites au fronton des écoles. Sept semaines durant, projections et rencontres prolongent le débat.

    « Crois-moi t’as pas fini de sentir le racisme dans ton dos. L’hypocrisie derrière les sourires, la condescendance. T’auras beau te casser la tête, y aura jamais rien pour toi. À part si tu commences à faire le rebeu qui parle de citoyenneté et de République, et "black blanc beur" et tout ça. "Liberté, Égalité, Fraternité", tout le tralala, ça c’est du vent, ce qu’il faut dire c’est "Liberté, Égalité, Fraternité" entre blancs et zéro musulman. »

    Ces propos terribles, tenus par un habile endoctrineur, sont tirés du film La Désintégration, dont on a abondamment souligné le caractère prémonitoire. Sorti juste avant l’Affaire Merah en 2012, il est revenu en mémoire lors des attentats de janvier et novembre dernier, perpétrés par des protagonistes aux parcours et aux discours semblables à ceux des personnages du film, des recalés du modèle républicain, perdants gagnés à d’autres causes et enrôlés dans d’autres combats.

    Cette fracture, cette défiance et leurs tragiques conséquences invitent à la réflexion. Que signifient aujourd’hui les trois mots de la devise ? Sont-ils réellement à l’oeuvre dans nos sociétés ou sonnent-ils désormais comme un slogan désuet et désincarné ? La question des « migrants » fuyantpar milliers la guerre et la misère, en quête d’asile dans un monde en crise, nous confronte pourtant à l’actualité brûlante de ces valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

    Jusqu’au 28 février, ce programme entend questionner la devise à travers films, rencontres, débats et cours de cinéma, offrant l’occasion de faire dialoguer dans les salles et sur les écrans passé et présent, histoire et géographie, engagements d’hier et enjeux d’aujourd’hui.


    La Fondation SNCF est partenaire privilégié du cycle Liberté, Égalité, Fraternité ? : faire de toutes les diversités une richesse partagée, c’est le défi que la Fondation SNCF a choisi de relever. Elle s’investit dans l’éducation, la culture et la solidarité, terreaux du mieux vivre ensemble, et s’associe au Forum des images pour renouveler l’engagement citoyen.

    EN PARTENARIAT AVEC ARTE / PHILOSOPHIE MAGAZINE / SCREEN MANIA / TÉLÉRAMA / L'HUMANITÉ / FRANCE INFO