close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    © Pascal Aimar - ABM
    du 24 NOVEMBRE 2020 au 31 JUILLET 2021

    Le FIL - Saison 2

    La salle virtuelle du Forum des images

    Le Forum des images renoue avec Le FIL, salle virtuelle inaugurée le 9 juin dernier. L’institution parisienne a toujours partagé sa programmation entre la salle traditionnelle et des formats numériques qui permettent d’explorer de nouvelles manières de vivre avec les images. Le FIL relie ces différentes facettes et, par la diversité de ses contenus, forme le kaléidoscope exigeant de la culture populaire.

    Des contenus inédits

    Cours de cinéma, master class, rencontres exceptionnelles, spectacles ludiques, séances surprises pour le jeune public : chaque mardi, à 20h, Le FIL met en ligne des contenus inédits, captés quand nos salles étaient ouvertes, mais aussi tournés en huis clos après la fermeture de nos portes. D’Oliver Stone à Sophie Letourneur en passant par Alain Damasio ou la folle soirée de dessin en direct Bédéramdam, la programmation du FIl reflète la liberté de ton et le nuancier de couleurs du Forum des images.

    Une nouvelle page s'écrit sur notre site

    Ni tambours, ni trompettes, mais un concert de voix familières qui nous racontent le monde où l’on vit, et ses doubles où l’on fuit.

    LES SÉANCES

    mardi 24 novembre 2020 à 20h // Master class Alain Damasio


    Suivie d'une discussion avec Charles Ayats (XR Creative Designer), Marie Blondiaux (productrice, Red Corner) et Franck Weber (sound designer et compositeur), animée par Antoine St. Epondyle (auteur, spécialiste de la science-fiction)

    « Des GAFA à GAÏA » : des technologies aux imaginaires qu’elles inspirent et au cœur desquels Alain Damasio, auteur phare de science-fiction (La Zone du Dehors, La Horde du Contrevent, Les Furtifs), nous invite à plonger.

    Depuis le début de sa carrière, Alain Damasio se frotte à de nombreux médias, explore de multiples formes d’écriture et de création qui lui permettent aujourd’hui de dresser un large panorama « des imaginaires ». Au-delà de l’évasion, du divertissement, ces derniers sont toujours porteurs d’une dimension politique qu’il est nécessaire d’interroger et de comprendre. Que peut la fiction, quelles portes nous ouvrent les nouveaux médias et vers quels imaginaires (alternatifs, positifs) les œuvres de demain pourront-elles nous conduire ?


    mardi 1er décembre 2020 à 20h // Drôle de rencontre avec Sophie Letourneur

    Pour sa troisième saison, la Drôle de rencontre dresse à chaque épisode le portrait chinois d’une personnalité à travers ce qui la fait rire. Sophie Letourneur se prête au jeu, tout juste auréolée du Prix Jean Vigo pour son dernier long métrage Énorme. Elle se dévoile ici en persévérante rieuse, tout en nous parlant de sa méthode de travail. Une rencontre drôlement animée par Xavier de La Porte (journaliste à France Inter)


    mardi 8 décembre 2020 à 20h // Bédéramdam, dessin en direct animé par Olivier Teixier

    Le 17 septembre dernier, au cœur d’une parenthèse enchantée, entre deux confinements, s’ouvrait Bédérama, notre festival cinébédé. À cette occasion, huit auteur·es se sont livré·es un combat de titans et de titis, un Bédéramdam aussi gai que spectaculaire, concocté par Olivier Texier (alias Michou la Savate). Du jamais‑vu, donc, une superproduction de dessin en direct autour du monde merveilleux du cinéma : deux équipes s’affrontant à coups de crayons et de feutres. D’un côté, Guillaume Bouzard, Florence Cestac, Laetitia Coryn et Jeanne Puchol. De l’autre, quatre auteur·es de La Revue dessinée : Dorothée de Monfreid, Marion Montaigne, Pochep et Thibaut Soulcié.

    En partenariat avec La Revue Dessinée


    mardi 15 décembre 2020 à 20h // Conversation avec Oliver Stone

    À l’occasion de la sortie, le 7 octobre, de son autobiographie À la recherche de la lumière, nous avions le plaisir de recevoir Oliver Stone. Ce fut l'occasion de retrouvailles plaisantes et décontractées. Une conversation amicale qui nous a permis de remonter avec lui le fleuve de sa mémoire, depuis son enfance new-yorkaise jusqu’à la gloire hollywoodienne en passant par son expérience de soldat durant la guerre du Vietnam. C’est un mythe du cinéma américain qui se livre avec humour et simplicité.

    En partenariat avec Les Éditions de l’Observatoire


    mardi 22 décembre 2020 à 20h // Les ciné-débats de la Sorbonne
    Ces Belges qui font le cinéma français : Anne-Dominique Toussaint (productrice)

    Au printemps 2020, le Forum des images renouait son partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour coorganiser les ciné-débats de la Sorbonne du Master professionnel scénario-réalisation-production. L’aventure se poursuit pour l’année universitaire 2020-2021 avec six soirées, élaborées avec la complicité du Centre Wallonie-Bruxelles, autour du thème « Ces Belges qui font le cinéma français ». Les étudiant·es en master seront chargé·es de la conception et de l’animation de ces débats coordonnés par Frédéric Sojcher et Louis Héliot. Parmi les invité·s, des réalisateur·rices, producteur·rices, acteur·rices et technicien·nes belges.


    Et aussi

    Nouveau rendez-vous / Zoom sur..
    Parallèlement aux séances du FIL, notre offre en ligne s’enrichit d’une petite nouveauté : une séquence de film analysée en direct par un·e critique, un·e universitaire, un·e artiste, bref : un·e cinéphile qui décortique un extrait de son choix et le partage avec nous. Tous les vendredis à 18h30, à partir du 27 novembre.
    + d'infos ICI

     

    Réagissez !