close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    • JEU 13 OCTOBRE 2011 À 19:15

    Biopic, de la réalité à la fiction

    Rencontre avec Rémi Fontanel, Raphaëlle Moine et Nedjma Moussaoui

    À propos du film

    Rencontre avec Rémi Fontanel, coordinateur de la revue CinémAction, Raphaëlle Moine et Nedjma Moussaoui, coauteures de “Biopic, de la réalité à la fiction” (Éd. Charles Corlet, 2011).

    Le terme biopic associe deux mots anglais : “bio” de “BIOgraphical” et “pic” de “PICture”. Il désigne une oeuvre filmique centrée sur la biographie d'une personne ayant existé. Rémi Fontanel, Raphaëlle Moine et Nedjma Moussaoui nous démontrent qu’au cinéma, de Van Gogh à Mesrine en passant par Evita ou Casanova, la réalité est souvent bien plus captivante que ce qui relève de notre imagination…

    Rémi Fontanel est maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Lumière Lyon 2. Ses dernières publications : “Les Biopics du pouvoir politique de l'antiquité au XIXe siècle - Hommes et femmes de pouvoir à l'écran” (Aléas Éd., 2010) et “Patrick Dewaere, le funambule” (Éd. Scope, 2010). Raphaëlle Moine, professeure des universités en études cinématographiques et audiovisuelles à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, a notamment publié “Les Genres du cinéma” (Éd. Armand Colin, 2008). Nedjma Moussaoui est enseignante-chercheuse en études cinématographiques et audiovisuelles à l'université Lumière Lyon 2.

    Durée approximative de la séance : 1h30