Back to Nature
de George Kuchar
10 min
Carte Blanche à Guy Maddin / Présentation de Guy Maddin
Un portrait parodique des relations de marginaux dans le San Francisco des années 70.
Salué par Andy Warhol et John Waters, auteur de plus de 500 oeuvres, George Kuchar est devenu l’un des cinéastes underground le plus respecté de sa génération. Son délirant et semiautobiographique Hold Me While I’m Naked (1966) a même rejoint la très prestigieuse liste des cent meilleurs films du xxe siècle de The Village Voice. Meilleur exemple du talent de Kuchar, The Devil’s Cleavage est souvent décrit comme un scénario de Tennessee Williams et Russ Meyer mis en scène par Samuel Fuller et Josef von Sternberg. Avec en avant-programme le rare Back To Nature, errance amoureuse tournée dans la Vallée de la Mort.
Guy Maddin : « Le plus ambitieux, le plus rance et le plus glorieusement épuisant des mélodrames de George Kuchar ne joue pas seulement avec des triangles amoureux mais plutôt des polyèdres romantiques aux dialogues superbement ampoulés. Des répliques travaillées à l’excès dans une prose tumescente dont les allusions sexuelles bâclées sont bien trop grasses pour prendre la peine de dissimuler quoique ce soit de mauvais goût. Kuchar a eu une énorme influence sur les premiers films de John Waters, et cette sortie de 1975 semble être sa réponse à Pink Flamingos et Female Trouble. Provenant d’un temps où le cinéma underground et Grindhouse était le plus actif, ce film rare NE PEUT ÊTRE MANQUÉ. Le court Back to Nature est, quant à lui, plus léger et plus rafraîchissant, l’ingénieux Kuchar y insufflant un émerveillement qui témoigne de son incroyable polyvalence. »
Présentation de Guy Maddin.
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