close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia" de Sam Peckinpah
    "Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia" de Sam Peckinpah © D.R.
    • VEN 11 SEPTEMBRE 2015 À 19:00

    Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia

    de Sam Peckinpah

    Carte Blanche à Guy Maddin / Présentation de Guy Maddin

    (Bring Me the Head of Alfredo Garcia)
    Avec Warren Oates, Isela Vega, Robert Webber
    Fiction l Etats-Unis l vostf l 1974
    112 min l Couleur

    À propos du film

    Découvrant la grossesse de sa fille, un riche propriétaire mexicain offre une récompense à qui lui rapportera la tête du responsable. Une traque qui attire les assassins les plus cupides et féroces…

    Considéré comme le film le plus sombre et nihiliste de Sam Peckinpah (La Horde Sauvage, Croix de fer), Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia fut violemment accueilli par les critiques et le public lors de sa sortie, et signa la fin de la carrière hollywoodienne du cinéaste. Réévalué depuis, il est considéré comme le chef d’œuvre de son auteur, un baroud d’honneur à la violence élégiaque, offrant par la même occasion à Warren Oates son plus grand rôle. Le film qui traumatisa Scorcese, Tarantino et John Woo.

    Guy Maddin : « Ce film est superbe et délicieusement violent. Peckinpah crée au Mexique un monde vicieux de privilèges patriarcaux fiévreux et de propriétés privées, au sein duquel il imagine une tendre histoire d’amour entre un homme ordinaire quasi-anonyme (Warren Oates, dont le visage est presque constamment dissimulé derrière de sombres lunettes de soleil 70s) en proie à une jalousie romantique à l’égard de la prostituée dont il est amoureux (Isela Vega). Si Peckinpah ne suggère pas une réelle alternative au patriarcat, il est certain qu’il l’écaille au passage. Remarquable, hilarant, stimulant et révélateur, ce film cerne toutes les nuances de la nature humaine de ce qu’elle a de plus laid à ce qu’elle a de plus beau. »

    Précédé d'une présentation de Guy Maddin
    Carte Blanche à Guy Maddin