close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    En avant la musique !
    En avant la musique ! © D.R.
    du 06 MARS au 21 AVRIL 2013

    En avant la musique !

    On connaît la musique. On dit qu’elle adoucit les mœurs. Ou bien qu’elle est un cri, qui vient de l’intérieur. "De la musique avant toute chose !" Le cycle aurait pu emprunter son titre à ces vers de Verlaine, tant la musique en est l’âme et le cœur, fil conducteur de tous les films qui le composent.
    Du 6 mars au 21 avril 2013

    « D’où jaillit la musique ? Des bruits du monde ? Des clameurs issues des assemblées ? De nos émotions ? », s’interroge Michel Serres au commencement de « Musique »*, essai consacré à ce qu’il loue comme l’expression la plus complète de l’humanité, « le vrai langage du monde et des vivants ». Du monde et des vivants, c’est bien de cela qu’il s’agit dans la traversée que propose ce programme, d’un siècle de cinéma à l’écoute des musiques dont il résonne et qui ont rythmé sa marche et son évolution. Car la musique accompagne autant qu’elle raconte la vie des hommes. Du Mali au Mississippi, des champs de coton au macadam des villes, des chansons populaires aux hymnes révolutionnaires, pas une musique qui ne prenne ancrage dans une histoire, une époque, un territoire, et ne charrie les joies et peines de l’aventure humaine. 

     

    Du blues au rap, en passant par le jazz, le rock, le reggae, la musique a été - et continue d’être - de toutes les célébrations et de tous les combats, pratique artistique et moyen d’expression, de reconnaissance et d’émancipation, considérable par la portée universelle et le pouvoir rassembleur des sons, des rythmes et des voix. Comme dans Casablanca, où quelques notes de piano suffisent à raviver le souvenir, des refrains familiers constituent les jalons de ce cycle. Au juke-box du mois de mars 2013 : One Two Three O’Clock, Sur la route de Memphis, Black Or White, If You’re Going to San Francisco ouvrent le bal, pour revisiter la révolution rock, les racines du blues, la question raciale, les années hippies, à travers les films d’hier et d’aujourd’hui. Prêts ? En avant la musique ! Ou plutôt « Play it again, Sam… »
    * Michel Serres, Musique, Collection Essais et documents, Éd. Le Pommier, 2011

     

    La programmation En avant la Musique !a été élaborée par Marianne Bonicel et Anne Marrast, programmatrices du Forum des images.

     

    Bibliographie

    Webographie

    Filmographie complémentaire

     

    Réagissez !