close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Indianara"
    "Indianara" © New Story
    du 01 OCTOBRE 2019 au 09 JUIN 2020

    Documentaire sur grand écran

    Depuis 29 ans, Documentaire sur grand écran promeut le documentaire en salle, en tant que film à part entière. L’association et le Forum des images poursuivent leur partenariat avec ce rendez-vous mensuel, dans le cadre de 100% doc.

    Quelle distance entre le Jason de Shirley Clarke et l’Indianara de Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa ? Cinquante années de luttes pour les droits des homosexuels, puis des LGBT+… et au bout du compte, la même puissance de résistance par l’intime.

    Figure majeure du cinéma indépendant américain, Shirley Clarke aurait eu cent ans le 2 octobre. En 1967, elle tournait Portrait of Jason sans argent : dans le huis-clos intime de sa chambre du Chelsea Hotel, le temps d’une nuit, Jason Holliday, afro-américain bisexuel, gigolo, call-boy, prostitué et drogué, déployait ses talents de performer devant la caméra. À 50 ans de distance, les réalisateurs d’Indianara nous embarquent dans un combat féroce pour les droits de la communauté LGBT+, celui d’une activiste trans brésilienne dont la cause est sa vie. Deux films où l’intime déborde le politique.

    partenaires

    Réagissez !