close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Sankara n'est pas mort"
    "Sankara n'est pas mort" © D.R.
    du 01 OCTOBRE 2019 au 09 JUIN 2020

    Documentaire sur grand écran // Temporairement suspendu

    Depuis 29 ans, Documentaire sur grand écran promeut le documentaire en salle, en tant que film à part entière. L’association et le Forum des images poursuivent leur partenariat avec ce rendez-vous mensuel, dans le cadre de 100% doc.

    En mars : Qui va piano va solo
    Deux portraits de pianistes virtuoses, dont l'existence est si entièrement centrée sur la musique qu'elle s'accompagne d'une grande solitude, et même d'une difficulté à vivre parmi les autres.

    Les manies et obsessions de Glenn Gould étaient telles que des psychiatres se sont penchés sur son cas après sa mort. Syndrome d'Asperger ? Troubles psychologiques ? Martin, un Argentin lui aussi surdoué du piano est soumis à un suivi psychiatrique suite à une dépression. Son mal-être est palpable dans ses gestes, ses mots : seule la musique le transcende. Face à ces deux virtuoses solitaires et asociaux, les deux films s’interrogent. La névrose serait-elle le pendant du génie ? Pour pénétrer si profondément la musique, ne faut-il pas aussi s'extraire de la société ? À travers eux, il semble en tout cas que le mystère de la musique se tient hors des normes sociales.

    partenaires

    Réagissez !