close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Unser Nazi"
    "Unser Nazi" © D.R.
    • SAM 16 MARS 2019 À 21:00

    Notre Nazi

    de Robert Kramer

    Fabriquer le cinéma

    (Unser Nazi)
    Documentaire l Allemagne, France l VOF l 1984
    114 min l Cinéma Numérique 2K

    À propos du film

    Notre Nazi (1984) filme en vidéo le tournage du film de cinéma Wundkanal, de Thomas Harlan, redoublant le dispositif de ce dernier (un véritable ancien responsable de la Gestapo, Filbert, y est employé pour jouer un ancien nazi enlevé par une organisation terroriste) en s’attardant sur Harlan et les membres de son équipe. Notre Nazi, d’abord sous-titré par Harlan et Kramer "Feed Back", fait partie des films vidéo de Kramer directement liés à un autre de cinéma et qui en fournissent un décalage ou une critique – à ce titre, l’un des films les plus proches de Notre Nazi est peut-être Dear Doc ; à ce titre encore, il est possible de voir Berlin 10/90 comme un ultime retour critique sur le dispositif d’isolation de Wundkanal. Mais Notre Nazi est plus encore un exercice d’affrontement avec un corps-image, Filbert : bloc d’histoire indécomposable, opaque, placé au centre de l’espace noir du tournage et des attentions de tous. La vidéo permet de se glisser dans les entre-deux du tournage d’Harlan pour approcher au plus près le corps et le visage de Filbert : "Je voulais goûter à cet homme-là", dira quelque part Kramer. C’est le heurt cadavérique d’un corps historique dans le bleu de la vidéo : "d’entre les corps", Filbert le mort-vivant ne dit rien,trébuche, les gros plans le transforment en un monstre de pierre autour duquel les autres parlent, s’acharnent, projettent, se déchirent.
    –Cyril Béghin,Catalogue FID Marseille, 2008

     

    Our Nazi (1984) is a video documentary made during the shooting of Thomas Harlan’s movie, Wundkanal. It doubles up Harlan’s device (Filbert, a real-life former Gestapo officer, plays an ex-Nazi kidnapped by a terrorist organisation) by studying Harlan and the members of his crew. Our Nazi, first subtitled Feed Back by Harlan and Kramer, is one of the video films that Kramer linked directly to other films to give a distanced or critical view of them – in fact, one of the closest films to Our Nazi is probably Dear Doc. Berlin 10/90 may also be considered as the ultimate critical return to Wundkanal’s device of isolation. Our Nazi is above all an exercise in confronting an image-body, Filbert: an unbreakable and opaque block of history, at the centre of the dark space of the shoot and everyone’s attention. The video manages to slide into the interstices of Harlan’s shooting and come within a hair’s breadth of Filbert’s body and face: “I wanted to taste that man”, Kramer said somewhere. It is the cadaveric clash of a historical body against the blueness of the video: “in-between bodies”, Filbert the living-dead man says nothing, stumbles, while the close-ups transform him into a stone monster around which people talk, launch attacks, make projections and tear each other apart.
    –Cyril Béghin, Catalogue FID Marseille, 2008

    Précédé d'un temps de parole de 20 min