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    "Monrovia, Indiana"
    "Monrovia, Indiana" © Météore Films
    • DIM 24 MARS 2019 À 17:00

    Monrovia, Indiana

    de Frederick Wiseman

    Séance spéciale

    Documentaire l Etats-Unis l VOA STF l 2018
    143 min l Cinéma Numérique 2K

    À propos du film

    Monrovia est une ville d’environ mille habitants (d’après le recensement de 2010) à une trentaine de minutes de voiture d’Indianapolis en prenant l’Interstate 70 en direction du sud-ouest (d’après Google Maps). Wiseman et son équipe sont restés quelque temps dans cette ville, probablement en été et en automne si l’on en juge par la couleur changeante du maïs mûrissant. Champs verdoyants et cieux parsemés de nuages : le film offre des aperçus pittoresques et bucoliques (John Davey est à la photographie) évoquant les cycles immuables de la vie rurale.
    […] Il s’agit, après tout, d’une région d’Amérique traditionnellement acquise au parti républicain, à une époque de polarisation politique très forte. Se rendre à Monrovia – une ville majoritairement blanche située dans l’État où est né le vice-président – après les élections de 2016 n’a rien d’anodin ou de fortuit : la portée politique évidente de Monrovia, Indiana en fait ainsi une œuvre d’une actualité brûlante.
    Cette dimension s’estompera sans doute avec le temps, et l’on considérera avant tout le film comme une œuvre majeure du cinéma régionaliste américain. Néanmoins, il est frappant de constater à quel point la vie quotidienne à Monrovia semble éloignée des sujets qui dominent les médias d’information au niveau national. Wiseman ne cherche pas à éviter ces sujets : il amène sa caméra chez un armurier, dans une église évangélique, ainsi que dans un petit diner – le genre de restaurant où les journalistes viennent interviewer les électeurs de Trump pour mesurer la popularité de celui-ci.
    – A.O. Scott, The New York Times, 25 octobre 2018)

     

    Monrovia is a town of around 1,000 people (according to the 2010 census) about a 30-minute drive southwest on I-70 from Indianapolis (according to Google Maps). Wiseman and his crew spent time there in what looks like the summer and fall, judging from the changing color of the ripening corn. There are picturesque, pastoral glimpses of cloud-flecked skies and green fields (the cinematographer is John Davey) that suggest the unchanging cycles of rural life.
    [...] It is, after all, about a slice of red-state America at a time of fierce political polarization. In the wake of the 2016 election, traveling to Monrovia — a mostly white town in the vice president’s home state — is hardly an idle or random decision, and the unavoidable political implications of Monrovia, Indiana give its observations an undeniable urgency.
    That may fade in the future, as the film takes its place in the canon of American vernacular art. In the meantime, what’s most striking is how far the national issues that dominant the news media seem from daily life in Monrovia. You can’t say that Wiseman tries to avoid those issues. He plants himself in a gun shop, an Evangelical church and the kind of diner where journalists like to go to test the faith of Trump voters.
    –A.O. Scott, The New York Times, 25 Octobre 2018

    Séance spéciale

    Précédé d'un temps de parole : 20 min