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JEU 21 MARS 2019 À 18:45
Learning from Buffalo
de Rima Yamazaki
Compétition internationale
100 min l Cinéma Numérique 2K
À propos du film
Filmer l’architecture est un défi en soi. Rima Yamazaki approche celle de Buffalo par cercles concentriques et parvient à rendre à la fois la majesté d’ensemble et les détails sophistiqués de chefs-d’oeuvre tels que le Guaranty Building de Louis Sullivan. Le calme des ambiances sonores et la patience de l’observation invitent à se délecter de ces beautés tridimensionnelles, ici transcrites dans le cadre de l’écran. Mais la quatrième dimension, celle du temps, s’invite bientôt au coeur des images, alors que nous voyageons de la fin du XIXe siècle aux années 1970, durant lesquelles on ne construit plus des silos à grains, mais des HLM. Mêlant sensualité et factualité, Learning from Buffalo se nourrit de recherches qui permettent de situer les oeuvres architecturales dans le contexte qui les a vues naître. Citations et statistiques invitent à les percevoir comme des symptômes de l’histoire d’une ville. S’appuyant également sur des entretiens avec des habitants de deux quartiers différents, et sur des photographies commentées par une archiviste, le film se mue en réflexion sur la fragilité des empires modernes. Chargés de soutenir leur grandeur et d’en témoigner dans le même mouvement, les monuments se trouvent vite délaissés une fois l’heure de gloire passée, comme le sublime Larkin Administration Building de Frank Lloyd Wright, détruit moins de cinquante ans après sa construction, ou cette gare ferroviaire sur laquelle la nature reprend ses droits. Si les humains sont rares dans ces images, ils sont omniprésent en filigrane : derrière un bâtiment abandonné, il y a mille destins contrariés.
–Olivia Cooper-Hadjian
Filming architecture is a challenge in itself. Rima Yamazaki approaches Buffalo’s architecture in concentric circles, managing to render not only the majesty of the whole, but also the elaborate detail of masterpieces such as Louis Sullivan’s Guaranty Building. Peaceful soundscapes and patient observation beckon us to delight in these three-dimensional beauties, transcribed here within the frame of the screen. Yet, the fourth dimension, time, soon appears in the heart of the images, as we voyage from the late 19th century to the 1970s, a decade that saw the construction of social housing rather than grain silos. Blending sensuality and factuality, Learning from Buffalo draws on research that situates the architectural works in the context in which they were first built. Quotations and statistics invite us to perceive them as symptoms of a city’s history. Also drawing on interviews with the residents of two different neighbourhoods and on photos commented by an archivist, the film turns into a reflection on the fragility of modern empires. Designed to support and bear witness to their grandeur, monuments are soon forsaken once their hour of glory has passed, like the sublime Larkin Administration Building by Frank Lloyd Wright, destroyed less than fifty years after it was built, or the rail station where nature is reclaiming its rights. Although human beings are rare in these images, they are implicitly present: behind an abandoned building, lie a thousand thwarted destinies.
–Olivia Cooper-hadjian
Compétition internationale
Précédé d'une introduction courte (5min)