close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Capital Retour"
    "Capital Retour" © D.R.
    • MAR 19 MARS 2019 À 21:30

    Capital Retour

    de Léo Bizeul

    Sélection française

    Documentaire l France l VOF STA l 2018
    69 min l Cinéma Numérique 2K

    À propos du film

    Un discours de la célèbre cinéaste transgenre Lana Wachowski, samplé et remonté par Burial dans le morceau "Come Down to Us", résonne dans la B.O. sophistiquée de Capital Retour au moment où sa protagoniste, devant sa webcam et nue sur une fausse fourrure, offre une "brève vue générale" d’elle-même : 1m82, 70kg, née dans les années 80 "mais pas plus sage pour autant" ; strasbourgeoise, allemande dans ses papiers mais française dans sa culture ; omnisexuelle et intergenre – c’est-à-dire refusant de se laisser enfermer dans l’habituelle alternative binaire. "Ce monde que nous imaginons ici dans cette pièce, peut servir d’accès à d’autres pièces, d’autres mondes, inimaginables auparavant." Ce passage, Léo Bizeul le retient pour principe structurel de son premier long-métrage, en ne cessant de contrarier la logique de l’égo-portrait désormais si prégnante, via selfies et webcams, dans le cinéma contemporain. Ce qui aurait pu être un nouveau portrait de camgirl devient autre chose de plus étrange et de plus ample qui touche – la précision formelle et le goût pour l’indétermination de Bizeul en témoignent – à l’histoire de l’art : un rapport sans fard au grotesque (aux grottes : les chambres d’où nous proviennent ces images y font penser) qui évoque le champ théorique parcouru par Hal Foster dans son célèbre essai "Obscène, abject, traumatique" et qui représentait selon l’historien d’art, via Mike Kelley ou Cindy Sherman, l’une des modalités possible d’un retour du réel.
    –Antoine Thirion

     

    A speech by the famous transgender filmmaker Lana Wachowski, sam­pled and re-edited by Burial for their piece “Come Down to Us”, resonates in the sophisticated soundtrack of Capital Retour, as its protagonist lies naked on fake fur in front of her webcam and offers a “brief overview” of herself: 1m82, 70kg, born in the 1980s “but no wiser for that”; a Ger­man from Strasbourg according to her papers, but French when it comes to culture; omnisexual and intersex – meaning the refusal to be impri­soned in the usual binary alternative. “This world that we imagine in this room might be used to gain access to other rooms, Other worlds, pre­viously unimaginable.” Léo Bizeul takes this passage as the structuring principle for his first feature docu­mentary, constantly contradicting the logic of the ego-portrait currently so widespread in contemporary cinema via selfies and webcams. What might have been a new portrait of a camgirl becomes something more curious and far-reaching that touches on art history – as visible in Bizeul’s formal precision and taste for the indeterminate: a frank relationship with the grotesque (with grottos: the rooms from which the images come remind us of these), which evokes the theoretical field covered by Hal Fos­ter in his famous essay “Obscene, Abject, Traumatic” and which, in the art historian’s view, represented through the likes of Mike Kelley or Cindy Sherman one of the possible ways for a return of reality. 
    –Antoine Thirion

    Sélection française

    Précédé d'une introduction courte (5min)