close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    • JEU 17 OCTOBRE 2013 À 18:15

    Séance spéciale Alain Guiraudie

    par Xavier Leherpeur

    Le critique de cinéma Xavier Leherpeur (Canal + , Studio CinéLive, …) anime une séance exceptionnelle afin de dresser un premier bilan de l’oeuvre du cinéaste aveyronnais, dont le film L'Inconnu du lac fut incontestablement l'un des moments forts de l'année cinématographique, et s'impose immédiatement comme une référence du cinéma LGBT. Il a également réussi l'exploit d'attirer un public bien plus large que les spectateurs concernés par son sujet.

    Ce sera l'occasion d'explorer les thèmes chers au réalisateur comme le rapport aux corps, à la nature, les genres cinématographiques, la lutte des classes, et de retracer les temps forts de sa carrière à travers des extraits de films commentés.

    Son tout premier court-métrage Les Héros sont immortels sera présenté en intégralité. Il est une sorte de prémisse à L'inconnu du lac vingt ans plus tôt.

    Fils aîné d'une famille d'agriculteurs aveyronnais, Alain Guiraudie se nourrit, adolescent, de culture populaire (BD, séries télévisées, films de genre). Le bac en poche, il s'inscrit à l'université de Montpellier, où se développe surtout son goût pour le militantisme. Après avoir écrit plusieurs romans, jamais publiés, il réalise en 1990 un premier court métrage, Les Héros sont immortels, bientôt suivi de "Tout droit jusqu'au matin" et "La Force des choses". C'est avec le moyen métrage "Du Soleil pour les gueux" que la critique découvre avec ravissement le cinéma atypique d'Alain Guiraudie, quelque part entre le western moderne, le récit picaresque et le conte philosophique. Autre caractéristique de son univers, la volonté de représenter à l'écran la classe ouvrière, comme en témoigne "Ce vieux rêve qui bouge", moyen-métrage lauréat du Prix Jean-Vigo, très remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs -Jean-Luc Godard parle même à son propos du "meilleur film du Festival de Cannes". Alain Guiraudie passe ensuite au long métrage avec Pas de repos pour les braves, Voici venu le temps, Le Roi de l'évasion (présenté à la 41e Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes 2009) et L'Inconnu du lac, sélectionné dans la section Un certain regard du Festival de Cannes 2013.
    Les Héros sont immortels : La nuit, sur la place de l’église d’un village aveyronnais, deux gars attendent un troisième personnage…

    Héros sont immortels (Les)

    de Alain Guiraudie

    Avec Alain Guiraudie, Jean-Claude Feugnet
    Fiction l France l 1991
    15 min l Digital Bétacam

    La nuit, sur la place de l’église d’un village aveyronnais, deux gars attendent un troisième personnage...

    Séance animée par Xavier Leherpeur