close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "La Chasse au lion à l'arc" de Jean Rouch
    "La Chasse au lion à l'arc" de Jean Rouch © Solaris Distribution
    • MAR 25 AVRIL 2017 À 20:00

    Avant-première Positif

    Séance réservée aux détenteurs de la carte Forum Illimité ou sur présentation de la revue Positif

    À propos du film

    La Chasse au Lion à l'arc

    de Jean ROUCH

    Documentaire l France l 2017 - version restaurée

    À la frontière du Mali et du Niger, les hommes vivent en parfaite harmonie avec le cosmos. Les vaches paissent tranquillement, même en compagnie des lions. Cependant, il arrive que l'ordre cosmique soit rompu lorsqu'un lion décide de s'attaquer à une vache. On décide alors rituellement de partir à la chasse au lion, qui se pratique tous les quatre ans et nécessite une préparation très poussée. Des flèches empoisonnées sont confectionnées, les arcs sont fabriqués tandis que l'on procède à des danses et des incantations pour préparer le poison, le boto. Des pièges sont mis en place et lorsque l'animal s'y engouffre, le chasseur n'a plus qu'à tirer sa flèche...

    précédé par

    Les Maitres fous de Jean Rouch

    Documentaire l France l 2017 - version restaurée

    Tourné en un seul jour, le film montre les pratiques rituelles d'une secte religieuse. Les pratiquants du culte Hauka, des travailleurs des régions du Niger venus à Accra, se réunissent à l'occasion de leur grande cérémonie annuelle. Dans la "concession" du grand prêtre Mountbyéba, après une confession publique, commence le rite de la possession. Bave, tremblements, respiration haletante… sont les signes de l'arrivée des "génies de la force", personnification emblématique de la domination coloniale : le caporal de garde, le gouverneur, le docteur, la femme du capitaine, le général, le conducteur de locomotive etc… La cérémonie atteint son paroxysme avec le sacrifice d'un chien qui sera mangé par les possédés. Le lendemain les initiés retournent à leurs occupations quotidiennes. Prix au Festival de Venise.

    Séance ouverte :

    - aux détenteurs de la carte Forum Illimité du Forum des images (une place à réserver ici ou à retirer en caisse 13 jours avant la séance, dans la limite des places disponibles)

    - sur présentation de la revue Positif (voir détails dans la revue)

    VENTE EN LIGNE ET AUX CAISSES DU FORUM DES IMAGES À PARTIR DU MERCREDI 12 AVRIL À 12H30