close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Les invités du festival Un État du Monde 2019

    Le festival se concentre pour sa 11ème édition sur des questions cruciales en temps de crise : que peuvent encore faire les cinéastes ? À quoi servent les images dans un monde qui voile sa propre perdition sous un flux ininterrompu de vanités numériques ? Notre manière d’agir politiquement, c’est de donner la parole à ceux qui font et défont le cinéma à travers le monde, à ceux qui font et défont le monde à travers le cinéma. Nos invités cette année sont autant d’hommes et de femmes qui se demandent comment filmer l’époque.

    Karim Aïnouz

    © Henrique Kardozo

    Cinéaste brésilien résidant aujourd’hui en Allemagne, Karim Aïnouz étudie l’architecture à Brasilia et le cinéma à New York. Assistant de Todd Haynes (Poison), il réalise plusieurs courts métrages et documentaires dans les années 1990. Depuis Madame Satã (2002) jusqu’à La Vie invisible d’Eurídice Gusmão (2019), prix Un certain regard à Cannes, en passant par Le Ciel de Suely (2006) ou Praia do futuro (2014), il s’attache aux destins de personnages en quête de liberté et d’identité.
    vendredi 15 novembre à 20h
    samedi 16 novembre à 15h
    dimanche 17 novembre à 17h30


    Kleber Mendonça Filho

    © Ph. Lebruman

    D’abord critique de cinéma, puis programmateur, Kleber Mendonça Filho réalise des courts métrages remarqués (Vinil Verde, Eletrodoméstica, Recife Frio) avant son premier long métrage Les Bruits de Recife en 2012. Suivent Aquarius en 2016 et Bacurau, récompensé du Prix du jury à Cannes en 2019. Emilie Lesclaux, sa productrice, présente à ses côtés cette œuvre singulière profondément ancrée dans les topographies du Brésil, qui réinvente, en brassant les genres, les codes du cinéma politique.
    samedi 16 novembre à 18h
    → dimanche 17 novembre à 17h30 et 20h
    lundi 18 novembre à 14h30


    Wang Quan’an

    © D.R.

    Né à Yan’an dans le Shaanxi, Wang Quan’an est diplômé de l’Académie du film de Pékin. Auteur de sept longs métrages depuis Éclipse de lune en 2001, ses films Le Mariage de Tuya et Apart Together ont respectivement reçu à la Berlinale l’Ours d’or en 2007 et l’Ours d’argent du meilleur scénario en 2009. Son cinéma livre une vision ethnographique de la Chine teintée d’humour. Il accompagne cinq de ses films, dont La Femme des steppes, le flic et l’œuf (Öndög) présenté en avant-première et donne une master class.
    mercredi 20 novembre à 20h30
    → jeudi 21 novembre à 18h30 et 21h
    → vendredi 22 novembre à 18h et 21h


    Maryam Touzani

    © D.R.

    Née à Tanger, Maryam Touzani débute dans le journalisme avant de se consacrer au cinéma. Réalisatrice de deux courts métrages multiprimés en festival, Quand ils dorment et Aya va à la plage, elle participe au développement du scénario du film Much Loved (2015) réalisé par Nabil Ayouch. Actrice dans le film Razzia (2017), qu’elle coécrit avec Nabil Ayouch, elle présente en avant-première Adam, son premier long métrage, magnifique portrait de deux femmes prisonnières de leur solitude qui doivent s’apprivoiser.
    → samedi 23 novembre à 17h et 20h30
    dimanche 24 novembre à 14h30


    Carolina Arantes

    © D.R.

    Photographe indépendante brésilienne, elle travaille sur des sujets documentaires en Europe et en Amérique du Sud (surtout au Brésil), et développe une recherche sur la construction de notre identité contemporaine.
    dimanche 17 novembre à 17h


    Nabil Ayouch

    © D.R.

    Réalisateur, scénariste, producteur, il n’a cessé de confronter son œuvre à la situation socio-politique marocaine. Much Loved, portrait sans fard d’un groupe de prostituées  à Marrakech, a été interdit au Maroc. Razzia dénonce la dérive autoritaire en cours dans le royaume.
    samedi 23 novembre à 17h
    dimanche 24 novembre à 14h30


    Jeanne Boudier

    © Jules Boudier

    Jeanne Boudier est une jeune actrice franco-brésilienne. Elle est née à Paris et a grandi à Rio de Janeiro. Le personnage de Joana qu’elle interprète dans Deslembro, Prix du public au festival Jangada, est son premier rôle au cinéma.
    dimanche 17 novembre à 14h30


    Marcelo Caetano

    © Renaud Monfourny

    Auteur de courts métrages, puis directeur de casting de Kleber Mendonça Filho, Marcelo Caetano présente son premier film Corpo elétrico, saisissant portrait de la jeunesse brésilienne des années 2010.
    samedi 23 novembre à 15h


    Étienne Chaillou et Mathias Théry

    © D.R.

    Documentaristes, ils explorent ensemble à chaque film de nouvelles formes narratives (dessin animé, photographie, marionnette) pour questionner le réel. Après le très remarqué La Sociologue et l’Ourson, ils présentent en avant-première La Cravate.
    dimanche 24 novembre à 17h30


    César Díaz

    © Pyramide Films

    Né au Guatemala en 1978, il est depuis plus de dix ans monteur de fictions et de documentaires. Il a également réalisé les courts métrages documentaires multiprimés Semillas de cenizas et Territorio liberado. Nuestras madres, Caméra d’or à Cannes en 2019, est son premier long métrage de fiction.
    vendredi 22 novembre à 20h30


    Alaa Eddine Aljem

    © Dubai International Film Festival

    Né à Rabat, au Maroc, il étudie le cinéma à l’ESAV Marrakech puis à l’INSAS à Bruxelles. Cofondateur, avec Francesca Duca, de la société de production Le Moindre Geste, il réalise quatre courts métrages. Le Miracle du saint inconnu est son premier long.
    dimanche 17 novembre à 20h30


    Alex Lima

    © Cécile Lima

    Danseur et chorégraphe brésilien, précurseur avéré dans la divulgation et l’enseignement des danses latines et brésiliennes, Alex Lima propose une initiation à la samba et au funk passinho.
    samedi 16 novembre à 17h30
    samedi 23 novembre à 17h30


    Gabriel Mascaro

    © Bruna Valença

    Né à Recife au Brésil, ce prolifique cinéaste de 36 ans, également artiste plasticien, a déjà trois longs métrages à son actif : Ventos de Agosto, Rodéo et Divino Amor, présenté en avant-première.
    dimanche 17 novembre à 17h30
    lundi 18 novembre à 20h30


    Géraldine Mosna-Savoye

    © Gilles Coulon - Tendance floue

    Géraldine Mosna-Savoye est la productrice de l’émission « Le Journal de la philo » dans Les Chemins de la philosophie sur France Culture. Elle anime les apéros géopolitiques d’Un état du monde.
    lundi 18 novembre, mardi 19 novembre, mercredi 20 novembre, jeudi 21 novembre et vendredi 22 novembre à 19h


    Mariana Otero

    © D.R.

    Après des études à l’IDHEC, Mariana Otero se passionne pour le documentaire et réalise notamment La Loi du collège, Entre nos mains, Histoire d’un secret… Dans le cadre du corpus « Filmer l’époque », elle présente son film L’Assemblée.
    samedi 16 novembre à 21h


    Monique Pinçon-Charlot

    © Cyrille Choupas

    Monique Pinçon-Charlot est sociologue. Avec son mari Michel, ils ont coécrit la majeure partie de leurs ouvrages, qui traitent des classes supérieures de la société,à travers des concepts tels que la ségrégation urbaine, l’homogamie ou encore la reproduction sociale.
    → jeudi 21 novembre à 17h et 19h


    Paul B. Preciado

    © Marie Rouge

    Paul B. Preciado est philosophe, auteur notamment de Manifeste contra-sexuel (Balland, 2002), Pornotopie (Climats, 2011), Testo Junkie :sexe, drogue et biopolitique (Grasset, 2008) et Un appartement sur Uranus (Grasset, 2019).
    → lundi 18 novembre à 19h et 21h15


    Atiq Rahimi

    © Notre-Dame du Nil - Sophie Davin

    Romancier et cinéaste, Atiq Rahimi a reçu le prix Goncourt en 2008 avec Syngué sabour, Pierre de patience, qu’il a adapté au cinéma. Son dernier long métrage Notre‑Dame du Nil est présenté en avant-première.
    jeudi 21 novembre à 20h30


    François Ruffin

    © Alexis Mangeot

    François Ruffin est journaliste, essayiste, cinéaste et député insoumis depuis 2017. Fondateur du journal Fakir, il écrit aussi dans Le Monde diplomatique et pour Acrimed. J’veux du soleil est son second film documentaire, après le mémorable Merci patron !
    → mardi 19 novembre à 18h30 et à 21h

    Et aussi
    Katia Adler (directrice du festival Jangada)
    dimanche 17 novembre à 14h30

    Aurélien Francisco Barros (réalisateur, spécialiste de l’Amazonie)
    lundi 18 novembre à 18h30

    Erika Campelo (coprésidente d’Autres Brésils)
    dimanche 17 novembre à 17h30

    Pierre Carles et Laure Pradal (réalisateurs)
    → mardi 19 novembre à 16h et 18h30

    Maud Chirio (historienne, spécialiste du Brésil)
    dimanche 17 novembre à 14h30

    Édouard Elias (photographe)
    mardi 19 novembre à 18h30

    Nuno Escudeiro (réalisateur)
    samedi 16 novembre à 17h30

    Romain Lefebvre (critique pour la revue Débordements)
    mardi 19 novembre à 18h30

    Émilie Lesclaux (productrice)
    samedi 16 novembre à 18h
    → dimanche 17 novembre à 17h30 et 20h
    lundi 18 novembre à 14h30

    Michel Lussault (géographe)
    mardi 19 novembre à 19h

    Sébastien Mabile (avocat spécialisé dans les questions de droit de l’environnement)
    lundi 18 novembre à 18h30

    Marielle Macé (chercheuse, écrivain)
    vendredi 22 novembre à 19h

    Pascal Mérigeau (journaliste et critique de cinéma)
    jeudi 21 novembre à 18h30

    Zia Oloumi (avocat spécialiste du droit international)
    samedi 16 novembre à 17h30

    Cyril Pedrosa (auteur de BD)
    → mercredi 20 novembre à 19h et 20h

    Beatriz Rodovalho (docteur en cinéma, membre d’Autres Brésils)
    dimanche 17 novembre à 17h30

    Glauber Sezerino (sociologue, administrateur d’Autres Brésils)
    lundi 18 novembre à 18h30