Et si l’une des meilleures armes pour résister au pire était le rire ? Car le pire et le rire ne s’appellent pas seulement par leur consonance. Ils sont consubstantiels. Le pire expose au rire... et inversement.
On se souvient de cette formule de Pierre Piobb citée par André Breton dans la préface de son Anthologie de l’humour noir : « Il n’est rien qu’un humour intelligent ne puisse résoudre en éclats de rire, pas même le néant..., le rire […] est au bord du néant, nous donne le néant en nantissement. »
Le rire peut donc aussi défier tous les pouvoirs : pouvoirs politiques, médiatiques, économiques, surpuissances du virilisme, du néocolonialisme blanc, de l’hétéronormativité, culte de l’individualisme, inflations du narcissime et du nationalisme et haine de l’étranger.
Comment les comédies cinématographiques du passé, de Charlie Chaplin à Sacha Baron Cohen, peuvent-elles nous aider à penser tous ces abus de pouvoir qu’il nous faut battre en brèche pour affronter un présent nauséeux et construire, espérons-le, un monde meilleur ?
Dans le cadre de la thématique Résiste ! : de l'intime au collectif, réinventer demain. Du 3 octobre au 2 novembre 2025.