close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    © D.R.

    Projets en partenariat

    De la maternelle à l’enseignement supérieur

    Dans le cadre de dispositifs mis en place par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale ou par les collectivités territoriales, le Forum des images mène de nombreuses actions en partenariat avec les établissements scolaires des académies de Créteil, Paris et Versailles. Options cinéma, projets inter-établissements (PIE), classes à PAC, ateliers artistiques, parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), projets artistiques et culturels en territoire éducatif (PACTE).

    Contactez-nous pour élaborer votre projet !

    Certaines de ces actions bénéficient du soutien de mécènes privés.
     

    Maternelle et élémentaire

    Temps d’activités périscolaires : « Du cinéma, des jeux, des débats »

    Dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP) dans les écoles de la ville de Paris, le Forum des images mène depuis sept ans, en partenariat avec la DASCO, des ateliers de découverte du cinéma à travers des projections de courts métrages, des jeux et des débats ludiques, au sein de nombreuses écoles élémentaires parisiennes. Douze ateliers trimestriels permettent d’apporter un solide aperçu de l’histoire du cinéma et d’apprendre à tisser des liens entre les films, tout en encourageant chacun·e à exprimer et partager ses ressentis. La projection d’un petit film collectif ou une séance de restitution viennent clôturer les parcours effectués dans chaque école.

    Projections événementielles

    À la demande des écoles, des collectivités territoriales ou des entreprises, le Forum des images coordonne et organise chaque année des projections festives pour les enfants. Ces actions sont conçues en lien avec la programmation jeune public du Forum des images, en particulier les ciné-concerts créés dans le cadre du festival Tout-Petits Cinéma.


    Collège et lycée

    Projet pilote « Classe à horaires aménagés en Création numérique »

    En partenariat avec le rectorat de Paris et la DASCO de la ville de Paris, le Forum des images, TUMO Paris et le collège François Villon (75014) ont noué une collaboration autour de la première classe à horaires aménagés en création numérique et littérature graphique, inter-niveaux de la 5ème à la 3ème.

    Chaque semaine, accompagné·es par leurs enseignant·es d’arts plastiques et de technologie, les élèves viennent au Forum des images pour participer à des Labs dans différentes disciplines. L’année 2019/2020, année d’inauguration de ce projet-pilote, a ainsi commencé par le dessin numérique avec l’invention de personnages via l’apprentissage de Photoshop et l’usage de tablettes graphiques. Les collégien·nes ont ensuite découvert les bases du cinéma d’animation en s’exerçant à créer du mouvement à travers l’exercice bien connu de la balle qui rebondit, sur le logiciel professionnel Toon Boom Harmony.

    Au programme des années à venir : le level design (jeu vidéo), la création d’affiches en dessin vectoriel, la modélisation d’objets… Autant d’apprentissages pratiques aux applications multiples et au cœur de la création contemporaine !

    TUMO Paris : s’initier aux technologies créatives !

    En partenariat avec la DASCO de la ville de Paris, le Forum des images, TUMO Paris et le collège Jean Perrin (75020) ont développé un projet inédit pour permettre aux élèves, sur le temps scolaire ou pendant les petites vacances, d’explorer plusieurs champs de la création numérique. Tout au long de l’année, les collégiens de 5ème, 4ème et UPE2A participent à des ateliers pour découvrir le level design dans le domaine du jeu vidéo, apprendre à utiliser des tablettes graphiques en cinéma d’animation ou encore créer leur propre affiche sur un logiciel de graphisme.

    Parallèlement à ces ateliers unitaires d’initiation, les élèves qui le souhaitent, de la 5ème à la 3ème, ont également l’opportunité d’effectuer des Masterlabs (stages d’une semaine pendant les vacances scolaires) afin d’explorer plus en profondeur une des disciplines proposées à TUMO Paris. Au programme de l’année 2019/2020 : la modélisation 3D, via l’invention de mobilier s’inspirant du design Memphis, et le cinéma, à travers la réalisation d’un court métrage.

    Projets inter-établissements

    En partenariat avec la DAAC de l’Académie de Créteil, le Forum des images propose chaque année un projet inter-établissements (PIE) pour plusieurs classes de collèges ou lycées différents, conçus en lien avec la programmation du Forum des images. L’ensemble des élèves participent au même projet, encadré·es par des intervenant·es professionnel·les. Les travaux réalisés font l’objet d’une séance de restitution commune aux classes participantes.

    En 2020/2021, le Forum des images inaugure un nouveau PIE avec « Tout l’art de créer du mouvement : initiation au cinéma d’animation », qui s’appuie sur les programmes développés dans le cadre du festival Carrefour du cinéma d’animation et de TUMO Paris. Entre ateliers pour explorer différentes techniques (dessin 2D, papier découpé ou pixilation) et projections de films, les élèves découvrent toute la diversité du cinéma d’animation et s’initient à des pratiques artistiques professionnelles faisant parfois écho à leurs propres pratiques technologiques et culturelles !

    Options cinéma-audiovisuel en lycée

    Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, le Forum des images est le partenaire culturel de deux options obligatoires cinéma-audiovisuel en lycée : l’enseignement de spécialité du lycée Honoré de Balzac de Paris et celui du lycée Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse.

    Les partenariats se structurent suivant deux axes : la pratique audiovisuelle au sein de l’établissement encadrée par des intervenant·es professionnel·les, et un ensemble de projections au Forum des images. En lien avec le programme du bac ou pour approfondir les connaissances du cinéma des élèves, celles-ci sont animées par des rencontres avec des membres des équipes des films ou des spécialistes du cinéma. Ces dernières années, les élèves ont ainsi pu rencontrer : Guillaume Brac, Katell Quillévéré, Emmanuel Chaumet, Claudine Nougaret, Iris Brey, Sébastien Lifshitz, Jacques Audiard, Yassine Qnia, Hakim Zouhani, Denis Do, N.T. Binh…

    Parcours d’éducation artistique et culturelle, projets artistiques et culturels en territoire éducatif, classes à PAC et ateliers artistiques

    À la demande, le Forum des images coordonne chaque année la mise en œuvre de projets d’éducation aux images via des dispositifs proposés par les rectorats d’Île-de-France, en lien avec ses programmes et activités.


    Contacts

    Coordination des partenariats
    Lily Candalh-Touta / lily.candalh-touta@forumdesimages.fr

    Chargée de mission temps d'activités périscolaires
    Laurène Legendre / laurene.legendre@forumdesimages.fr

    Projections événementielles maternelle et élémentaire
    Mathilde Tattegrain / mathilde.tattegrain@forumdesimages.fr