close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    © Noé Grenier

    Éducation aux images

    Le Forum des images, un partenaire éducatif

    Le Forum des images accompagne chaque année 20 000 élèves d’établissements scolaires de toute l’Île-de-France dans leur réflexion sur les images d’hier et d’aujourd’hui, en classe ou dans des espaces dédiés à l’éducation aux images. Du cinéma aux réseaux sociaux, en passant par la réalité virtuelle et les jeux vidéo : les réflexions sont infinies et à portée de toutes et tous !


    Depuis l’ouverture en septembre 2018 de TUMO Paris (école de la création numérique 100 % gratuite pour les 12-18 ans), notre réflexion porte plus particulièrement sur les publics collégiens et lycéens. Dans le cadre de séances ponctuelles ou de projets en partenariat, lors d’ateliers pratiques et réflexifs, de projections-débats ou à l’occasion de parcours de découverte en festivals, les élèves sont accompagnés dans la compréhension de toutes formes d’images et s’initient aux technologies créatives : jeu vidéo, animation, design graphique…

    Deux constantes se retrouvent dans notre approche pédagogique : l’attention particulière accordée à l’expression personnelle et critique des élèves, combinée à l’expérimentation créative.

    Aiguiser le sens critique des collégien·nes et lycéen·nes, faire des liens avec leurs propres pratiques, proposer un apprentissage inédit des usages numériques, permettre de se questionner sur la citoyenneté et l’engagement grâce aux images, sont les maîtres-mots de nos activités ponctuelles ou au long cours.

    En prolongement de ces actions à destination des adolescent·es, le Forum des images propose, pour les enseignant·es et les professionnel·les œuvrant dans l’action culturelle, des formations pour interroger les enjeux actuels de l’éducation aux images en partant des pratiques culturelles et technologiques des jeunes.

    La crise sanitaire que nous traversons et ses conséquences sur nos modes de vie nous incitent plus que jamais à poursuivre ces réflexions. Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir à nouveau dans nos murs dans les meilleures conditions dès la rentrée. Si des aménagements sont à faire au cours de l’année 2020/2021, nous serons à votre écoute et nous les mènerons en concertation avec vous.

    N’hésitez pas à nous contacter !

    partenaires