close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    © Noé Grenier

    Éducation aux images

    Le Forum des images, un partenaire éducatif

    Le Forum des images accueille chaque année 30 000 enfants et adolescents dans des espaces dédiés à l’éducation aux images : des salles de cinéma de différentes tailles et un espace multimédia. À partir de septembre 2018, TUMO Paris, l’école de la création numérique à destination des 12-18 ans hors temps scolaire, innovante et gratuite, ouvre ses portes et diversifie nos actions éducatives.

    Les images sous toutes leurs formes sont questionnées à travers nos différentes activités scolaires. Du cinéma de patrimoine aux réseaux sociaux, en passant par la publicité ou les jeux vidéo : les réflexions sont infinies et à portée de tous !
    Avec deux constantes dans l’approche pédagogique : l’attention particulière accordée à l’expression personnelle et critique des élèves, combinée à l’expérimentation créative.

    Cette année, notre réflexion porte plus particulièrement sur les publics collégiens et lycéens, accompagnés dans la compréhension de tous types d’images lors d’ateliers pratiques et réflexifs, de projections-débats ou à l’occasion de découvertes en festivals.
    Trois nouveaux ateliers, conçus à partir des modules ludiques et pédagogiques de TUMO Paris, proposent ainsi des initiations aux technologies créatrices de l’image et du numérique dans les domaines du cinéma d’animation, du jeu vidéo et de la programmation informatique.

    Pour les enseignants et les professionnels œuvrant dans l’action culturelle et l’éducation aux images, le Forum des images offre également des formations et développe des projets en partenariat en temps scolaire ou périscolaire.

    Aiguiser le sens critique des élèves, faire des liens avec leurs propres pratiques culturelles, proposer un apprentissage inédit des usages numériques, donner des clés dans l’apprentissage de l’altérité et de l’engagement, permettre de se questionner sur la citoyenneté grâce aux images, sont les maîtres mots de nos activités ponctuelles ou au long cours.

    La Ville de Paris, les Ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, des collectivités territoriales et certaines fondations privées soutiennent nos actions à l’année.

    N’hésitez pas à nous contacter !


     

    partenaires