close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    La Région Ile-de-France, partenaire du festival Séries Mania saison 4

     

    Il faudrait vivre parmi les zombies de The Walking Dead, ou dans l’univers de Games of Thrones pour ne pas voir que la série est l’un  des lieux les plus captivants et les plus palpitants de la fabrique d’images contemporaine. Et la série, longtemps honnie, souvent ovni, a gagné ses galons, parmi les publics comme parmi les penseurs. Si j’en avais le pouvoir, je le décréterais sans hésiter : il y a des séries qui sont de véritables œuvres d’art !
    Pour sa 4e saison, Séries Mania nous invite donc à plonger dans le grand bain des séries, à y trouver des pépites, et à mettre à l’épreuve nos goûts, nos intérêts, et avouons-le un peu, nos addictions.  


    Dans une série, on peut entrer par la grande porte, nous laisser prendre  par son mouvement, nous imprégner de son atmosphère, en profiter, la savourer. Chaque série est une expérience – elle peut être décevante, ou  au contraire libératoire. On peut en sortir indifférent, ou au contraire très dépendant. Elle n’en est pas moins une expérience qui  laisse toujours une trace. La regarder uniquement de haut, c’est prendre le risque de passer à côté.
    Mais dans une série, on peut aussi passer par la petite porte : on peut choisir d’y trouver ce qu’elle nous dit du monde dans lequel nous  vivons. On peut regarder une série comme on lit un roman : les personnages s’installent, et avec eux leur caractère, leur complexité, leurs appétits et leurs échecs. On y trouvera de quoi rire et de quoi  pleurer, des dilemmes cornéliens qui ne sont pas sans rappeler ceux que  nous avons, parfois, à trancher, des questions de conscience, ou des moments de retour sur soi. La force de la série réside dans sa capacité à nous accompagner et à nous inscrire dans un temps plus long. Ce qui est certain, c’est qu’on y trouve toujours du sens. 
    Alors disons le tout net : la série est une école de la vie comme une expérience des sens. Séries Mania est un magnifique creuset de tous ces regards, et un espace pour les créateurs. 


    En soutenant cette saison 4, comme nous l’avons fait pour les trois précédentes, la Région offre aux Franciliens l’opportunité de vivre des séries dans toute leur diversité. Des afficionados de Girls aux curieux des séries d’ailleurs, des États-Unis à l’Argentine, de la Pologne à l’Australie, en passant par nos voisins d’Outre-Manche, qui produisent  des séries comme on a peine à en voir ailleurs, chacun y trouvera son compte. 
    Les créateurs aussi, que l’Ile-de-France accompagne au quotidien, grâce à  sa politique de soutien au cinéma et à l’audiovisuel. Première région du Cinéma en France, la Région Capitale accueille de nombreux tournages et des techniciens de haute volée qui contribuent à faire vivre et grandir le cinéma et les séries d’ici, tournées ici, et diffusées partout. Savoir que Séries Mania s’ouvre cette année aux producteurs européens est le signe d’un succès qui dépasse les frontières du Forum des images, un succès mérité, pour le festival et pour tous les créateurs. 


    Alors qu’on se le dise : les séries, en Ile-de-France, nous les aimons ! 


    Jean-Paul Huchon,
    Président de la Région Ile-de-France