close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Au pays de l’aurore boréale"
    "Au pays de l’aurore boréale" © Caroline Attia

    La fabrique de l’animation 2019

    Le festival propose de plonger dans les coulisses de la création, l’occasion de rencontrer les créateurs et créatrices et de comprendre comment sont fabriqués leurs films. Focus sur un studio de production, master class sur les enjeux de réalisation, secrets de fabrication d’une série ou d’un court métrage : vous saurez tout !

    Au programme :

    Focus sur le studio Vivement lundi !

    Depuis sa création en 1998, le studio d’animation rennais Vivement Lundi ! a produit plus de 100 films d’animation et documentaires. Le Carrefour lui donne une carte blanche où se mêlent courts métrages, extraits, teasers, clips, séries « maison », work in progress de longs métrages. L’occasion de découvrir l’organisation d’un studio de production où se perpétue notamment le savoir-faire de la fabrication de marionnettes.

    Making-of : Nicolas Deveaux, Caroline Attia et Davy Durand
    Nicolas Deveaux (5 mètres 80, mais aussi 7 tonnes 3, l’éléphant qui saute sur un trampoline) raconte la conception de sa série animalière décalée, Athleticus.  De son côté, la réalisatrice et illustratrice Caroline Attia présente son nouveau court métrage, Au pays de l’aurore boréale, réalisé avec le logiciel TVPaint Animation, au studio d’animation Folimage. Enfin, Davy Durand, réalisateur et illustrateur nantais (et animateur principal sur Ernest et Célestine) présente les coulisses de la création de la nouvelle série Chien pourri, accompagné des coréalisateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier.

    Secrets de fabrication de longs métrages
    Le réalisateur Benoît Chieux propose une master class autour des enjeux de mise en scène dans son prochain long métrage en work in progress : Sirocco et le royaume des courants d’air. Dessinateur pour Le Monde et pour Le Canard enchaîné, Aurel réalise un long métrage sur un autre dessinateur de presse catalan, Josep Bartolí. Celui-ci a documenté l’exode des républicains espagnols en février 1939, à la suite de la victoire de la guerre civile par le général Franco, une période oubliée de l’histoire appelée la Retirada.

    Focus sur un studio d’animation : Vivement lundi !
    Animé par Francis Gavelle (journaliste et critique de cinéma) 
    En présence de Jean‑François Le Corre (directeur), Mathieu Courtois (producteur), Isabelle Lenoble (auteure‑réalisatrice) et Bruno Collet (auteur‑réalisateur)
    jeudi 12 décembre 20h

    Athleticus de Nicolas Deveaux
    Animé par Dimitri Granovsky (Les éditions Granovsky) / En présence du réalisateur
    vendredi 13 décembre 14h30

    Au pays de l’aurore boréale de Caroline Attia
    Animé par Alexis Hunot (spécialiste du cinéma d’animation) / En présence de la réalisatrice et de Dean Cesaron (TVPaint)
    vendredi 13 décembre 17h30

    Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux
    Secrets de mise en scène / Animé par Alexis Hunot (spécialiste du cinéma d’animation) / En présence du réalisateur et de Ron Dyens (Sacrebleu Productions)
    vendredi 13 décembre 20h30

    Josep d’Aurel
    Secrets de fabrication / Animé par Jeanne Dubost (AFCA) / En présence d’Aurel (réalisateur), Catherine Estevès (productrice exécutive, Studio Les Films du Poisson Rouge) et Bruno Solo (comédien)
    samedi 14 décembre 16h30

    Une histoire de Chien pourri
    Making‑of Animé par Marc Aguesse (Catsuka)  / En présence de Davy Durand (réalisateur), Vincent Patar et Stéphane Aubier (coréalisateurs) et Matthieu Sarazin (Toon Boom)
    samedi 14 décembre 18h