close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    La fabrique de l'animation

    Cadavre exquis animé
    70 étudiants en cinéma d’animation répartis en 17 équipes vont réaliser en quatre jours dans les espaces du Forum des images 10 secondes d’animation chacune. À partir d’une même image offerte par le réalisateur invité et parrain Kôji Yamamura, qui introduit et conclut chaque séquence. Chaque équipe peut utiliser la technique de son choix (peinture, poudre, papier découpé, dessin, image de synthèse 3D, pixilation). La création de la bande-son sera assurée par le compositeur Olivier Michelot qui travaillera dans la même contrainte de délai.
    Un film collectif sera ainsi produit à partir du montage de ces 17 séquences et projeté au cours de la soirée de clôture du festival, en présence de Kôji Yamamura et des étudiants-réalisateurs.
    Cet événement créatif, coordonné par Marcel Villoing et Bernard Gabillon (ESAAT), permet aux visiteurs du Carrefour du cinéma d’animation d’assister en direct à la pratique des différentes techniques d’animation et de rencontrer en toute convivialité les étudiants des différentes écoles.

    En partenariat avec : Bic/ Autodesk/ HP

    Secrets de fabrication
    Passer dans les coulisses de fabrication du cinéma d’animation a quelque chose de fascinant, comme la visite guidée d’un laboratoire mystérieux : diversité des techniques employées, complexité du processus de production et incroyable synergie des talents rassemblés autour du projet d’un auteur. Chaque année, le Carrefour du cinéma d’animation propose à l’équipe d’un des longs métrages en avant-première de venir raconter cette aventure collective, en paroles et en images, après la projection du film. Pour cette 11e édition, Tante Hilda ! fait l’objet de cette rencontre exceptionnelle, avec une partie des talents de l’équipe de Folimage rassemblés autour des deux coréalisateurs Jacques-Rémy Girerd (sous réserve) et Benoît Chieux.
    Et comme « le talent n’attend pas le nombre des années », les étudiants aussi auront la parole pour revenir sur la genèse de certains de leurs films de fin d’études projetés pendant le festival, au cours de deux séances de Making of.

    Séances
    Secrets de fabrication : Tante Hilda !, samedi 7 décembre à 18h
    en présence de Jacques-Rémy Girerd (sous réserve), Benoît Chieux (réalisateurs), Iouri Tcherenkov (coscénariste), Serge Besset (Compositeur)
    Making of fillms de fin d'études 1ère partie, samedi 7 décembre à 17h
    Making of fillms de fin d'études 2e partie, dimanche 8 décembre à 17h